Rappelons qu’en 2004, le précédent appel d’offre avait abouti à la démission du vice-président de l’époque chargé des marchés publics au Grand Lyon, qui avait dénoncé un « marché pipé ». Dalkia (filiale de Veolia et EDF) avait obtenu le marché mais des irrégularités avaient été dénoncées par son concurrent de l’époque, qui avait obtenu des indemnités devant les tribunaux.
Or, c’est précisément à Dalkia (alliée à la Caisse des dépôts et consignation et à Idex-Energies) que le Grand Lyon s’apprête de nouveau à confier le march é public du chauffage urbain.
De nombreux acteurs proches du dossier expriment de sérieux doutes comme l’affirme Lyon Capitale, qui liste les points qui posent question :
- L’offre de Dalkia serait notamment plus chère que celle présentée par son nouveau concurrent GDF-Suez.
- La présence de la Caisse des dépôts (CDC) au sein de la nouvelle société créée par Dalkia interroge également alors que la CDC a contribué à sauver le projet de Grand stade de l’OL il y a quelques mois.
- Surtout, une clause a été introduite par Dalkia en cas de recours (par exemple d’un concurrent ou d’une association de contribuables). Tant que les recours n’auront pas abouti, les investissements seront minorés.
A lire sur lyoncapitale.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.