Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Attaque contre le juge Lévy : l’avocat soupçonné d’antisémitisme risque la radiation

SUR LEPARISIEN.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le parquet général et le bâtonnier de Lyon ont requis mercredi la radiation d’un avocat, Me Alexis Dubruel, qui avait demandé la récusation su juge Lévy, magistrat lyonnais, en raison de son patronyme à consonance juive, ce que l’avocate, Jacqueline Dufournet, a qualifié « d’antisémitisme » lors de l’audience devant le Conseil régional de discipline, selon les informations de l’AFP reprises par le Parisien.

Le bâtonnier de Lyon, Philippe Meysonnier, a jugé la requête de Me Dubruel « nauséabonde » et réclamé lui aussi sa radiation, estimant qu’il était « la honte du barreau de Lyon ».

Me Dubruel, révolté par le renvoi d’une affaire qu’il plaidait, avait demandé en octobre la récusation du magistrat Albert Lévy, mettant en cause son impartialité dans ce dossier « où le père de la prévenue s’appelle Moïse ». Il avait joint à sa requête les pages Wikipédia de « Moïse » et « Lévy ». Niant toute motivation antisémite, mercredi, il a expliqué avoir soupçonné une « coloration communautariste » dans l’attitude du juge Lévy à l’audience.

L’avocat de Me Dubruel, Dominique Inchauspé, a réclamé « la mansuétude » du conseil de l’Ordre, affirmant que son client avait « surréagi », de façon « un peu irrationnelle », dans un dossier qui l’occupait depuis plusieurs années.

La décision a été mise en délibéré au 16 octobre.

Aller plus loin

Portrait d’Albert Lévy, le juge lyonnais cible des milieux antisémites

Le juge Albert Lévy poursuivi pour « déni de justice » à cause de son nom juif


#Albert Lévy

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options