En Rhône-Alpes les dons de sperme déclinent, victimes des débats sur la PMA et l’anonymat des donneurs
La région Rhône-Alpes ne font pas exception à la règle : en 2013, la région n’a compté que 10 dons, alors que les besoins sont estimés à plus de 20, faute de quoi les délais pour la prise en charge des couples deviennent très longs.
Le Centre d’études et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS) de Lyon avance plusieurs explications à cette baisse du nombre de donneurs. Selon le centre, les débats autour la levée ou non de l’anonymat des donneurs sont une des causes avancées.
Mais le CECOS explique également ce déclin du don du sperme par les débats sur le mariage pour tous et l’extension possible de l’accès à l’aide médicale à la procréation (AMP ou PMA) pour les couples de même sexe.
Le CECOS lance un appel aux dons de sperme. Les donneurs doivent avoir moins de 45 ans, être en bonne santé, et parent d’au moins un enfant.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.