Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

Centrale du Tricastin : l’ASN demande une surveillance renforcée des eaux souterraines

par Rue89Lyon.
Publié le 17 septembre 2013.
Imprimé le 23 mars 2023 à 17:43
262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé lundi 16 septembre avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) et d’identifier la cause d’une « présence anormale » de tritium dans ces nappes.

Le tritium est l’un des principaux radionucléides émis par les réacteurs nucléaires et les installations de traitement du combustible nucléaire usé.

« L’enceinte géotechnique » de la centrale, matérialisée par une paroi verticale en béton de 60 cm d’épaisseur et de 12 mètres de profondeur sous les réacteurs, emprisonne l’eau souterraine et l’empêche de contaminer les nappes phréatiques environnantes, a expliqué lundi soir EDF. L’eau pompée est ensuite stockée dans des réservoirs, contrôlée, puis rejetée dans le Rhône « dans le respect des réglementations », a assuré le groupe.

A lire sur lemonde.fr

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 15/11/2013 à 12h08
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 362 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 3 978 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 241 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×