Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 054 abonné⋅es sur 1 100

10% des salariés exposés aux produits cancérogènes tous les jours

SUR BASTAMAG.NET

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


En France, 10% des salariés – soit 2, 2 millions de personnes – sont exposés quotidiennement à au moins un produit chimique cancérogène, rapporte bastmag.net. Les plus vulnérables sont les ouvriers, les jeunes et les travailleurs précaires.  C’est la conclusion d’une enquête publiée par le ministère de l’emploi, et menée par la Direction générale du travail la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) en 2009 et 2010.

Les secteurs les plus concernés sont le BTP (bâtiments et travaux publics), avec 32 % et la maintenance, avec jusqu’à 43 % des travailleurs exposés.

Globalement, les expositions aux cancérogènes ont tendance à baisser depuis 2003, mais demeurent importantes. En 2010, 676 300 travailleurs sont exposés au gaz d’échappement diesel. Et 70 900 salariés demeurent en contact avec l’amiante, dont l’usage est interdit depuis plus d’une décennie.

Les plus touchés sont les ouvriers, qui ne constituent pourtant que 29 % de l’ensemble des salariés en France, mais qui représentent environ 70 % des travailleurs exposés. Les jeunes sont particulièrement concernés. 16 % des moins de 25 ans sont exposés, contre 7% des plus de 50 ans. Les apprentis et les stagiaires sont particulièrement concernés avec un taux d’exposition de 24%.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Economie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options