Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

Clermont-Ferrand : privées d’hébergement d’urgence, 300 personnes dorment dans la rue

par Rue89Lyon.
Publié le 4 septembre 2013.
Imprimé le 01 juin 2023 à 18:38
332 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Lundi, à Clermont-Ferrand, plus de 360 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont dû quitter les hôtels où elles étaient d’hébergées faute de financement, selon l’AFP (via 20 minutes). Elles viennent de passer une deuxième nuit dans la rue.

Ce sont des réfugiés, des SDF, des familles monoparentales ou encore des femmes victimes de violence conjugale. Une partie de ces sans-abri a été prise en charge par le département.

Les personnes restées à la rue avaient trouvé refuge dans une église dans la nuit de lundi à mardi, avant d’en être évacuées suite à un début d’incendie. Toujours dans l’attente de la fin des négociations entre associations et pouvoirs publics, elles restent sans solution pour l’instant.

Le problème est financier : depuis lundi, l’Anef, l’association qui gère le 115 dans le département, ne paie plus les hôteliers assurant l’hébergement d’urgence, déplorant que l’Etat ne lui ait remboursé que 5% des sommes qu’elle a avancées depuis janvier.

Selon le ministère du logement, le gouvernement «a délégué 400 000 euros de crédits afin d’apporter une solution de financement». Mais pour l’association, les 400 000 euros ne seront pas disponibles avant «au moins un mois» et ne couvrent qu’une partie de la dette déjà contractée auprès des hôteliers, sans assurer les hébergements futurs.

A lire sur 20minutes.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 13/11/2022 à 15h36
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 121 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 000 visites. 2 commentaires.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 670 visites. 1 commentaire.
×