Je ne suis absolument pas argenté, j’estime simplement que frauder n’est en rien un acte contestataire, seulement un acte purement égoïste. Aux personnes critiquant la qualité des transports en commun à Lyon, comment financer l’amélioration des équipements et services si de plus en plus de gens ne paient plus ni leur ticket, ni leur abonnement ?
L’augmentation du coût du ticket et des abonnements est aussi la conséquence, en proportion limitée certes, du manque à gagner que représente la fraude. Alors il y a aussi des pistes très intéressantes qui ont été énoncées dans l’article et dans quelques commentaires pour trouver de nouvelles recettes (et qui permettraient certainement de limiter l’augmentation du prix des ticket et des abonnements).
Mais malgré tout, le paiement de son ticket ou de son abonnement reste à mon sens important et nécessaire. Alors oui, cela me met vraiment mal à l’aise (pour ne pas dire en colère) quand je vois quelqu’un frauder sous mes yeux.
Tous les jours, je ressens l’envie que le réseau TCL s’améliore : équipement d’un réseau wi-fi gratuit dans les rames de métro, généralisation de l’air conditionné, installation d’écrans TV dans les stations et à l’intérieur des rames, etc. Ce n’est malheureusement pas en fraudant que l’on pourra y arriver.
Un des gros enjeux dans notre pays, c’est de parvenir à un changement des mentalités individualistes vers un esprit davantage collectif.
Commentaire d’Alwone, publié en réponse à la tribune de Maxime Huré : Fraude dans les TCL : pourquoi les mesures actuelles ne servent à rien

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Ça ressemble fichtrement à "publireportage", ou au minimum à une réponse quasi-officielle des TCL...
Il s'agit d'un commentaire d'internaute (les riverains chez nous) qui a été sélectionné par la rédaction.
Vous pouvez retrouver l'article à l'origine de ce commentaire ici : http://www.rue89lyon.fr/2013/04/09/fraude-dans-les-tcl-pourquoi-les-mesures-actuelles-ne-servent-a-rien/
N'hésitez pas à refiler vos tickets usagers encore valide aux roms et autres. "La fraude" est souvent l'excuse qui permet aux policiers d'arrêter et tabasser des familles ( mères et enfants ).
Les transports en commun doivent être entièrement gratuits.
Je m'étonne que les constructeurs automobiles ne donnent pas leurs voitures gratuitement ?
Vous avez le discours d'un égoïste qui veut prendre l'argent des autres pour son propre confort, ayez au moins l’honnêteté de le dire plutôt que d'utiliser un discours hypocrite et mensonger qui vous font passer pour un lâche...
► ..comme celui enseigné dans les jeunesses hitlériennes ou staliniennes?
..Je comprends parfaitement un jeune qui saute le portillon et se garde intact son billet de 10 euros...
...Pour les vieux, c'est idem...sauf que pour eux, le portillon est plus dur à sauter...
Les prix des TCL sont absolument trop chers! Et les réductions ne concernent absolument pas tout le monde. S'ils proposaient des tarifs adaptés, ils perdraient beaucoup beaucoup de fraudeurs, ce serait une solution!!
Et je ne veux aucunement d'horribles écrans dans les transports: omnubilants et abrutissants pour tous, dont les enfants!
Si vous voulez vous abrutir, utilisez votre portable tout seul.
Quant au wi-fi, ça suffit les ondes, surtout dans un transport qui se déplace (et vous le voulez j'imagine rapidement), dont l'impact est donc d'autant augmenté!
Les transports sont l'occasion de faire une pause après le travail, laissons aller notre regard plus loin que le bout de notre portable!!!!
Mais qu'ont-ils à désobeïr, ont-ils la certitude de leur acte ?