Le 26 juillet 1973, un décret officialise la séparation des universités Lyon 2, la “fac de gauche”, et Lyon 3, la “fac de droite”. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences pour le monde universitaire lyonnais ? Quarante ans après, Vincent Porhel, historien lyonnais, revient sur la genèse d’une rupture qui a généré une rivalité exacerbée entre les deux facultés pendant de longues années…
« On ne peut pas parler de scission sans parler de la création de ces facultés. Elle découle directement des événements de Mai et juin 68, qui ont été très violents à Lyon. Avec notamment la mort du commissaire Lacroix renversé par un camion sur le pont Lafayette. A l’époque, les divergences de pensées politiques se faisaient souvent selon l’appartenance universitaire. Ce qui a donné lieu à des scènes très violentes. »
A lire sur tribunedelyon.fr

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…