Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le moustique-tigre est de retour dans le Rhône

SUR LEPROGRES.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Alors que ses cousins traditionnels meurent peu à peu en cette fin d’été, c’est au tour du moustique-tigre de se réveiller. Rémi Foussadier, directeur de l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Rhône-Alpes explique au Progrès pourquoi il arrive si tard :

« La pleine saison du moustique-tigre commence normalement fin juillet. Là, elle a un mois de retard en raison du temps frais du printemps et du début d’été. Mais si on enchaîne sur un automne doux, il continuera à proliférer. »

Vecteur potentiel de maladies graves comme la dengue et le chikungunya, cet insecte a été retrouvé dans deux des trois lieux où il avait été repéré en 2012.

L’EID a indiqué que le moustique-tigre était à nouveau présent à Grigny et à Saint-Priest, sur l’aire de Manissieux. Dans les deux cas, il est resté dans le même périmètre qu’en 2012. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas été retrouvé à Villeurbanne où sa présence avait été observée l’an passé.

À l’inverse du moustique traditionnel, le moustique-tigre est très casanier. Il ne se déplace que sur une surface de 100 à 200 mètres. Pourtant, sa présence ne cesse de s’étendre en France.

Un paradoxe qui s’explique par le fait que cet insecte aime beaucoup se loger dans les voitures. Sachant que, selon une étude de l’université de Barcelone, on trouve en moyenne 15 moustiques dans un véhicule, on imagine aisément la population de moustiques-tigre susceptible de se promener dans le pays…


#Rhône

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options