Pour l’éradiquer, on a tout essayé : fauchage, arrachage, désherbage chimique. Toutes ces techniques sont restées sans résultats sur le long terme. Alors à l’été 2012, en Isère, la commune d’Estrablin a effectué une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs et des particuliers afin qu’ils effectuent les traitements nécessaires (mécaniques ou chimiques) avant la pollinisation de cette plante.
Et ça marche. Une étude portant sur l’efficacité de cette technique de lutte contre l’ambroisie a montré des résultats encourageants : d’après l’Observatoire des ambroisies, la quantité de pollen d’ambroisie émise dans la commune pilote d’Estrablin, durant l’été 2012, a été divisée par trois par rapport à une commune « non gérée ». Les seuils restant toutefois au-dessus des taux tolérés par les personnes allergiques. En Rhône-Alpes, entre 10 et 12% de la population est allergique à cette plante.
A lire sur France3 Rhône-Alpes

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.