Cette mission, inédite pour l’Ofpra, fait suite à une demande du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, tutelle de l’office, alerté par le préfet Jean-François Carenco, les élus et les associations (parmi elles, Forum Réfugiés), sur la situation dans la région, qui concentre 40% des demandeurs d’asile de ces pays.
Les demandes d’asile ont augmenté de 67% dans le département du Rhône en 2012, alors qu’elles ont enregistré une hausse de 6% sur l’ensemble de la France, selon l’association Forum Réfugiés.
Alors que la mission, qui a démarré le 22 juillet, se termine ce vendredi 2 août, les demandeurs d’asile ont pu rencontrer 15 agents directement dans des locaux prêtés par la préfecture, évitant donc de se rendre à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au siège de l’Ofpra, comme le veut la procédure habituelle.
La mission vise surtout à raccourcir les délais de 6 mois en moyenne à 2 mois, entre le dépôt de dossier en préfecture et la réponse de l’Ofpra.
A lire sur France3 Rhône-Alpes

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.