« Mercredi, les conditions météorologiques seront moins favorables à la transformation des polluants primaires (oxydes d’azote et COVNM émis par le trafic routier, certains procédés industriels, l’usage de peintures…) en ozone : légère baisse des températures, de l’ensoleillement et risque d’orages. »
Toutefois, « le retour de conditions météorologiques caniculaires » laisse craindre un nouveau pic de pollution à l’ozone en fin de semaine.
Capture d’écran d’Air Rhône-Alpes
La canicule, une des causes de la pollution à l’ozone
Avec les fortes chaleurs reviennent les pics de pollution à l’ozone. Il y a deux semaines, Lyon et sa région avaient déjà souffert d’un premier épisode, et ce lundi, l’Observatoire Air Rhône-Alpes avait de nouveau activé le dispositif préfectoral sur le bassin lyonnais et nord-Isère, le bassin stéphanois et la vallée du Rhône.
Le niveau d’information et de recommandations à l’ozone avait en effet été dépassé dès dimanche, avec 184 microgrammes (µg) par m3, alors que le seuil de tolérance est fixé à 180 µg/m3 en moyenne horaire.
En cause, les températures qui ont « exacerbé les mécanismes de formation de l’ozone à partir des polluants émis par les différentes activités humaines », selon l’observatoire.
Capture d’écran Air Rhône-Alpes
Il était alors fortement recommandé aux personnes fragiles de suivre les préconisations sanitaires d’autant que ce pic de pollution et de chaleur était concomitant à un indice pollinique moyen sur la région (3 sur 5).
> Article publié le lundi 22 juillet à 18h33 et réactualisé le mercredi 24 juillet à 16h30, avec l’annonce de la fin du pic de pollution
alors que camions et caravanes de l'Europe entière traversent le cœur de la ville ,en files continues toute la nuit et que la température ne baisse pas!
Le PREFET s'en fiche,il laisse la circulation de transit polluer toute la presqu'îl, Il y a même logés sous l'autopont du cours de Verdun près de 200 albanais sans eau, sans sanitaire, pour y respirer les particules dégagées par les moteurs des voiture au dessus de leurs tentes et têtes tout comme les riverains!!!! Ils sont au moins à l'abri du soleil et des orages!!!!. Des dizaines d'enfants jouent au ballon sur le parking des autocars , descendent dans les trémies récupérer les balles perdues, traversent 10 voies de circulation sans regarder!! Un jour ,il y aura un accident mortel? Il ne faudra pas s'en étonner ,et il n'y aura pas de responsable! Pauvre gouvernance!, et que d'incompétence ou d'irresponsabilité!!!!!!!!!!!!!!!!!!