Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Fin du pic de pollution à l’ozone… jusqu’au prochain

par Rue89Lyon.
Publié le 24 juillet 2013.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 19:48
673 visites. 2 commentaires.
Actualisation / L’observatoire Air Rhône-Alpes l’a annoncé mercredi : l’épisode de pollution à l’ozone qui a débuté lundi dans le bassin lyonnais et le nord-Isère est maintenant terminé. Le dispositif préfectoral a donc été levé. En effet, comme le précise l’observatoire :

« Mercredi, les conditions météorologiques seront moins favorables à la transformation des polluants primaires (oxydes d’azote et COVNM émis par le trafic routier, certains procédés industriels, l’usage de peintures…) en ozone : légère baisse des températures, de l’ensoleillement et risque d’orages. »

Toutefois, « le retour de conditions météorologiques caniculaires » laisse craindre un nouveau pic de pollution à l’ozone en fin de semaine.

Capture d’écran d’Air Rhône-Alpes

La canicule, une des causes de la pollution à l’ozone

Avec les fortes chaleurs reviennent les pics de pollution à l’ozone. Il y a deux semaines, Lyon et sa région avaient déjà souffert d’un premier épisode, et ce lundi, l’Observatoire Air Rhône-Alpes avait de nouveau activé le dispositif préfectoral sur le bassin lyonnais et nord-Isère, le bassin stéphanois et la vallée du Rhône.

Le niveau d’information et de recommandations à l’ozone avait en effet été dépassé dès dimanche, avec 184 microgrammes (µg) par m3, alors que le seuil de tolérance est fixé à 180 µg/m3 en moyenne horaire.

En cause, les températures qui ont « exacerbé les mécanismes de formation de l’ozone à partir des polluants émis par les différentes activités humaines », selon l’observatoire.

Capture d’écran Air Rhône-Alpes

Il était alors fortement recommandé aux personnes fragiles de suivre les préconisations sanitaires d’autant que ce pic de pollution et de chaleur était concomitant à un indice pollinique moyen sur la région (3 sur 5).

> Article publié le lundi 22 juillet à 18h33 et réactualisé le mercredi 24 juillet à 16h30, avec l’annonce de la fin du pic de pollution

Article actualisé le 26/11/2013 à 17h53
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 782 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 358 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 463 visites. 1 commentaire.
×