Certains papillomavirus humain (HPV) sont surtout connus pour causer des cancers du col de l’utérus. C’est pourquoi seules les jeunes femmes sont aujourd’hui vaccinées contre les HPV de types 16 et 18. Or ils sont également à l’origine de tumeurs oropharyngées, c’est-à-dire situées dans la bouche et la gorge. Selon une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), basé à Lyon, ce vaccin pourrait aussi prévenir ces autres cancers.
En 2004 et 2005, un total de 7 466 femmes en bonne santé âgées de 18 à 25 ans ont été vaccinées contre les HPV 16 et 18. Parmi elles, 5 840 ont fourni des prélèvements buccaux, qui ont servi à évaluer l’efficacité du vaccin contre les infections orales à HPV. Le résultat s’est avéré excellent. L’étude a montré que l’immunisation avait permis une réduction de 93% de la prévalence de ces infections à haut risque de cancer jusqu’à 4 ans après l’injection.
Pour le prinicipal auteur de l’étude, le Dr Rolando Herrero, du CIRC :
« Le vaccin semble fournir une protection importante contre les infections HPV à l’origine de cancers oropharyngés. Ces résultats montrent que nous pourrions être en présence d’un important outil de prévention primaire de ces infections dernièrement en augmentation. »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…