Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Lyon 2013 : les Mondiaux d’athlétisme handisport débarquent au parc de Parilly

par Rue89Lyon.
Publié le 18 juillet 2013.
Imprimé le 01 octobre 2023 à 04:25
1 022 visites. 4 commentaires.
Les Championnats du monde d’athlétisme handisport débutent ce vendredi à Lyon. Du 19 au 28 juillet, près 1300 athlètes venus de 90 pays seront réunis au Stade du Rhône (Parc de Parilly, sur les communes de Bron et Vénissieux).

Le triple champion olympique de canoë en eau vive Tony Estanguet tiendra le rôle d’ambassadeur pendant ces neuf jours de compétition. Mais il ne faudra pas compter sur la star déchue sud-africaine, Oscar Pistorius, qui a préféré renoncer suite à ses démêlés judiciaires.

Avec 86 médailles en poche dont 36 en or lors des Jeux londoniens, la Chine part en position de force cette année. La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne devraient également être des adversaires de taille.

Marie-Amélie Le Fur, star de Londres 2012

A 24 ans, Marie-Amélie Le Fur est la capitaine de l’Equipe de France. Médaillée d’or sur le 100m, d’argent sur le 200 m et de bronze en saut en longueur , la nouvelle icône du handisport garde des souvenirs impérissables des Jeux de Londres. Souvenirs qu’elle confie à France 24:

« On sait que depuis les Jeux de 2008, l’handisport commence à plaire, mais on ne s’attendait pas à un tel engouement du public, à cette recherche de performances, à cette proximité et surtout au fait que cet élan dure toute une année. »

Amputée de la jambe gauche après un accident de scooter survenu lors de son adolescence, Marie-Amélie Le Fur apprécie que les athlètes handicapés soient de plus en plus considérés à leur juste valeur:

« Les gens ont compris qu’ils ne pratiquaient pas un sous-sport. Mais il faudrait quand même que les mentalités sur le handicap évoluent encore. Qu’on en est de moins en moins peur et qu’on puisse en parler sans tabou ».

A noter que l’événement sera retransmis sur France 4, alors que les Jeux Paralympiques de Londres avaient été ignorés par le service public français l’été dernier.

Tags
Article actualisé le 03/12/2013 à 03h21
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Soupçons d’ingérence : le député de Lyon Hubert Julien-Laferrière perquisitionné

par Elian Delacote. 318 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le festival Agir à Lyon revient dimanche 1er octobre

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Travaux à la Part-Dieu : un rapport pointe les arrangements entre Collomb et Vinci

par Marie Allenou. 496 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×