Plutôt que de se focaliser sur «l’orientation sexuelle» du donneur, le rapport suggère de faire évoluer le questionnaire appliqué aux donneurs «vers le niveau de risque individuel du donneur. En décembre, la ministre Marisol Touraine avait pourtant estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour cesser d’exclure les homosexuels du don du sang.
Le député recommande également de revoir la question de l’éviction à vie des personnes transfusées qui n’a plus de raison d’être, compte tenu des données scientifiques existantes. De même, le rapport préconise l’arrêt de rappels de lots pour cause de détection de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie sporadique qui survient vers la soixantaine. Tous les autres pays ont arrêté de le faire, des études ayant montré que cette précaution était inutile.
A lire sur liberation.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.