En temps de crise, pas facile de se procurer de la viande rouge. A l’évidence, pour les vautours aussi ! Ces charognards qui ne s’attaquent en temps normal qu’aux animaux morts se sont attaqués jeudi à une vache vivante, à Plan-de-Baix, dans le Sud Vercors. Les spécialistes étaient sceptiques mais les conclusions des services de l’Etat sont formelles, indique le site de France Bleu Drôme Ardèche. Et ce n’est pas la seule attaque de la semaine : il y en a aussi eu une en Savoie, une autre dans le Triève, en Isère.
« Des attaques de vautours régulières, plusieurs fois par semaine, c’est rare. Ça crée un climat très tendu, puisque qu’est-ce qu’on va faire de ces vautours ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Officiellement rien, déplore Christophe Gabert, président de la fédération des acteurs ruraux. Les éleveurs sont désemparés. »
Les vautours se nourrissent d’animaux morts, ou qu’ils croient morts. Ils peuvent par exemple s’attaquer à une brebis entravée ou à une vache très affaiblie. C’est ce qui semble s’être passé à Plan-de-Baix où la bête venait de vêler. Les rapaces ont dévoré sur elle 40 kg de viande. Il faut dire qu’ils étaient nombreux, l’éleveur avance le chiffre de 150. Et ce n’est pas impossible selon Benoit Betton, chargé de mission biodiversité au parc régional naturel du Vercors.
L’éleveur de Plan-de-Baix ne recevra pas un centime de l’Etat. Les dommages causés par la faune sauvage protégée ne sont pas indemnisés sauf pour le loup ou l’ours. Le préfet de la Drôme doit faire remonter ce problème au ministère.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…