Les faits remontent au 21 janvier 2012, avec un article de Licra Infos faisant état des actions de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) contre l’extrême droite lyonnaise. L’article s’étonne de la présence de Regards de Femmes dans certaines manifestations, aux côtés des islamophobes de Riposte Laïque.
S’estimant diffamée, l’association obtient la publication d’un droit de réponse dans le bulletin Licra Infos, et porte plainte.
A l’audience du 14 mai dernier, Roger Benguigui a précisé n’avoir « jamais prétendu que «Regards de Femmes » était un groupe d’extrême droite », selon le compte-rendu du jugement publié sur le site de la Licra.
Il a réaffirmé son étonnement de voir l’association participer à des manifestations de Riposte Laïque; organisation notamment connue pour avoir tenté d’organiser des « apéros saucissons/pinard » avec les identitaires.
Dans son jugement, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a estimé que les propos de la Licra constituaient « une critique qui doit demeurer libre et doit pouvoir s’exprimer dans un État démocratique ».