A Valence, le principal syndicat de policiers dénonce les rafles et la course aux chiffres sur les étrangers
Dans un tract intitulé «Un « Vent printanier » souffle sur Valence», distribué dans le commissariat de la ville, le syndicat dénonce «une chasse à l’ESI.»
«Pour des raisons purement statistiques, les mauvais résultats en matière d’étrangers en situation irrégulière (ESI) reconduits poussent notre haute hiérarchie à organiser des « rafles »», dénoncent les auteurs du tract.
«Il est demandé aux forces de police (…) de « ramener » un quota d’étrangers reconductibles, si possible parlant français pour éviter de longues procédures et ainsi rentabiliser l’opération».
Unité police SGP-FO demande que cette pratique soit «stoppée sans délai».
Le préfet de la Drôme a démenti «toute existence d’objectifs chiffrés écrits ou oraux concernant la lutte contre l’immigration clandestine».
Sollicité par les médias alors qu’il inaugurait un nouveau commissariat à Aubenas (Ardèche), Manuel Valls a répondu qu’«il n’y a pas de politique du chiffre, ni en matière de sécurité, ni en matière de personnes en situation irrégulière, mais il y a des résultats à obtenir».
Un syndicaliste policier a pour sa part insisté sur le fait que ces consignes d’arrestations ne «sont forcément jamais écrites» mais «existent bel et bien».
A lire sur liberation.fr
et qui est publié sur AGORAVOX en date du 2 juillet 2013
article qui est accessible directement en tapant le titre:
"la dérive de l'administration police à Marseille"
Cordialement
Le Capitaine MARTINEZ Philippe ex-officier de voie publique
à MARSEILLE