Le nombre de sans-domicile a augmenté de 50% depuis 2001, atteignant le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012. C’est ce que révèle une étude de l’Insee rendue publique mardi. L’institut de la statistique avait recensé 130 000 SDF lors de sa précédente enquête en 2011.
Cette explosion démographique reflète l’impact de la crise économique couplée à la flambée des prix de l’immobilier dans les années 2000. Près de deux sans-domicile sur cinq sont des femmes d’après l’enquête de l’Insee. Ces dernières, avec ou sans enfants, bénéficient généralement de conditions d’hébergement plus stables que les hommes seuls et étrangers.
Sur les 81 000 adultes sans domicile recensés dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants, 53% étaient d’origine étrangère, alors qu’ils n’étaient que 38% en 2001. L’Insee met aussi en évidence le nombre de «travailleurs pauvres» vivant à la rue : un quart des sans-domicile avaient un travail régulier ou un «petit boulot» au moment de l’enquête contre 53 % en population générale.
Près de 10% des sans-abri refusent l’hébergement en centre collectif.
A lire sur libération.fr
Aller plus loin
Remise à la rue des SDF à Lyon : les 20 millions promis par Duflot envolés
Pour les SDF, Médecins du Monde plante ses tentes place Carnot

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.