Depuis le 10 juin, Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a arrêté temporairement la distribution de son vaccin Typhim contre la fièvre typhoïde après la découverte d’une contamination bactérienne sur un des composants du vaccin fabriqué sur son site de Marcy-l’Etoile dans la banlieue ouest de Lyon, a appris l’AFP (via Finances.net) auprès du laboratoire.
La direction de Sanofi Pasteur a ajouté que cet incident avait conduit le laboratoire à bloquer la distribution du vaccin « pour une durée indéterminée » mais qu’il n’existait « pas de risque de rupture de stock » pour l’instant. Mais comme le défaut qualité porte sur des lots non distribués, aucun rappel de lots ne devrait intervenir.
L’AFP reprend une information publiée ce mercredi dans le Canard Enchaîné. Selon un cadre de Sanofi cité par l’hebdo, la contamination pourrait être d’origine virale. Ce qui serait beaucoup plus inquiétant.
Le site de Marcy-l’Etoile est un site de recherche et de production de vaccins, destinés en majorité à l’exportation. L’agence du médicament ANSM précise avoir inspecté le site de Marcy-l’Etoile à plusieurs reprises dans le passé, la dernière en date remontant à fin 2012-début 2013.
Sanofi Pasteur reconnaît également que l’agence américaine du médicament, la FDA, procède actuellement à une inspection, qu’elle qualifie « de routine » sur le site, comme le droit international l’y autorise puisque les vaccins sont massivement utilisés sur le territoire américain.
Le vaccin Typhim est utilisé dans la prévention de la fièvre typhoïde, une maladie provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des salmonelles. La vaccination est recommandée aux adultes et aux enfants de plus de 2 ans séjournant de manière prolongée dans des pays présentant un risque ou dans de mauvaises conditions d’hygiène.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…