Cinq jours après la présentation du plan social, les salariés du groupe Lafuma, restent mobilisés, comme le rapporte France Bleu Drôme Ardèche.
Ils étaient de nouveau en grève mardi, devant le siège de l’entreprise situé à Anneyron, dans la Drôme, alors que le PDG du groupe, Félix Sulsberger, rencontrait le maire et le comité d’entreprise. Il reste inflexible : 60 personnes seront licenciées, 47 autres mutées à Annecy.
Repris en janvier par le groupe suisse Calida, la direction a affirmé ne pas avoir le choix après avoir enregistré une perte nette de 60 millions d’euros au premier semestre 2012/13.
La stratégie de la direction est simple : rendre autonome les différentes composantes de Lafuma : la partie mobilier d’un côté, qui marche fort, et de l’autre l’équipement de randonnée, qui subit la crise et la concurrence. C’est elle qui est impactée par les licenciements. Le PDG souhaite aussi confier le design et les prototypes aux clients eux-mêmes : les 8 prototypistes seront donc licenciés.
Enfin, la direction a assuré aux syndicats vouloir investir sur la branche la plus rentable d’Anneyron, à savoir le mobilier.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…