
Le revenu médian à Chalon-sur-Saône (Compas 2013)
A quelques mois des élections municipales, cette va alimenter les débats politiques : en trois clics (région, département et commune), vous connaîtrez les revenus des plus riches, des plus pauvres et le revenu médian de la population de votre commune. Par curiosité, pour comparer votre situation à celle de vos voisins, mais pas seulement.
Le Compas, l’hebdomadaire la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités se sont associés pour lancer cette application qui couvre toutes les communes de France.
Une fois la commune choisie, l’application indique le revenu des 10% les plus pauvres, le revenu médian, celui des 10% les plus riches et le niveau des inégalités. Pour la commune, son département et la France entière.
On voit ainsi que l’Ouest parisien est exceptionnel : très riche et très inégalitaire.
Riche et égalitaire, pauvre et inégalitaire…
Hervé Guéry, le directeur du Compas, explique :
« L’enjeu des inégalités est énorme. C’est aussi le rôle d’un bureau d’études que d’utiliser son savoir-faire au service de l’information citoyenne. »
On peut aussi savoir si sa commune est riche ET égalitaire, pauvre ET inégalitaire, etc. Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités, met en garde contre une analyse trop rapide des résultats :
« Ce n’est pas parce qu’il y a de fortes inégalités dans une commune qu’elle est mal gérée. »
Enfin, l’étude souffre d’une limite, imposée par l’Insee : elle ne prend pas en compte les prestations sociales dans le calcul des revenus. Ce qui donne des résultats étranges à Roubaix, par exemple, dans les 10% des revenus les plus faibles.
A lire sur Rue89

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…