Homophobie des nationalistes : les associations gays de Lyon s’insurgent de l’absence de condamnation
Pour la seconde fois, un procès devant le tribunal correctionnel relatif à des injures homophobes, n’aboutit pas sur un débat judiciaire, en raison de convocations envoyées au-delà du délai de trois mois de prescription des faits.
Mercredi, trois jeunes nationalistes devaient être jugés pour « injures publiques en raison de l’orientation sexuelle ». Lors du rassemblement qui visait à défendre le projet de loi « Mariage pour tous » du 26 janvier dernier, ils auraient proféré « les pédés au bûcher » du haut d’un échafaudage.
L’association note qu’en janvier 2009, aucune condamnation n’avait été prononcée pour des cas relativement semblables, eu égard au dépassement du délai de prescription :
« Comment le parquet de Lyon a-t-il pu être aussi négligeant ? Comment a-t-il pu délivrer des citations à comparaître au-delà des délais de prescription ? »
Le collectif note que les agressions et injures homophobes se sont multipliées ces derniers mois, et rappelle notamment que les jeunesses nationalistes avaient tenté de prendre d’assaut le local du parti socialiste le 15 avril dernier, tout comme le local du forum Gay et Lesbien a été tagué par le GUD le 8 mai dernier.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.