Leprogrès.fr relaie un communiqué des Green Angels annonçant la « mise en sommeil » du groupe ultra, supporters de L’AS Saint-Étienne. Ces derniers se sont vus priver de leur tribune au stade Geoffroy-Guichard ce vendredi 3 mai lors du match contre Bordeaux. Le club stéphanois, qui a pris la décision de fermer la tribune Henri-Point, s’en est expliqué dans un communiqué, cité par l’AFP (via Ouestfrance.fr) :
« Après les incidents survenus lors des matches disputés au Stade de France et à Lyon, toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour l’accueil du public dans cette tribune. »
Deux supporters de l’AS Saint-Étienne avaient comparu mardi 30 avril au tribunal de grande instance de Lyon suite à ces incidents survenus au stade de Gerland lors du derby. En septembre 2012, un Green Angels avait déjà été condamné pour avoir lancé un fumigène à Bastia. Le communiqué des supporters évoque une situation qui se dégrade au fil des jours.
« Nous avons jusqu’ici surmonté ces épisodes ; mais en 15 jours, tout s’est accéléré, le stade de France, qui était l’événement attendu par tout le peuple vert, s’est transformé en une corvée. Les autorités ont tout organisé pour nous mettre des bâtons dans les roues. »
Lors de la finale de la coupe de la ligue, les groupes ultras stéphanois s’étaient vus retirer leur matériel en raison de difficultés logistiques d’acheminement des supporters, et n’avaient en protestation pas assuré l’ambiance. Le communiqué explique cette « mise en sommeil » du groupe :
« Étant donné que le club ne souhaite pas nous apporter son soutien et que le spectre des matchs à huis clos plane toujours au-dessus du peuple vert, la répression s’accentuant encore davantage, nous prenons la lourde décision de nous mettre en sommeil pour une durée indéterminée. »
Fondé en Février 1992, les Green Angels sont le deuxième groupe ultra de l’ASSE. Le premier, les Magic Fans, créé en 1991, comprend près de 2 000 membres.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…