Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

La députée-maire PS de Chambéry pour les langues régionales mais contre le mariage gay

SUR LAVOIXDESALLOBROGES.ORG

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le mois dernier, François Hollande revenait sur sa promesse de ratifier la charte des langues régionales. Ceci après que le Conseil d’Etat eut estimé que donner des droits à des groupes particuliers irait contre le principe d’unicité du peuple français. Ce n’est pas l’avis de Bernadette Laclais, députée-maire PS de Chambéry qui a pu s’exprimer à ce sujet dans un long entretien accordé à La Voix des Allobroges.

Pour l’élue socialiste, qui avoue de ne pas parler un mot de francoprovençal (ndlr : dont l’air de diffusion correspond à une bonne partie de la région Rhône-Alpes) il s’agit avant tout « de conserver un patrimoine représentatif de l’identité d’un certain nombre de territoires », dont la Savoie.

« La première reconnaissance serait que des doubles appellations soient possibles sur les panneaux des communes, comme certains l’avaient demandé. Ce n’est pas interdit d’ailleurs, mais ce n’est pas non plus la règle. Ceux qui le souhaitent devraient aussi avoir la possibilité de l’apprendre dans des programmes validés, comme dans certains départements ».

Une divergence de plus entre la maire et le gouvernement. Lors du scrutin de la loi sur le mariage pour tous, elle ne s’était pas pliée à la consigne de vote de son groupe. Mais pas question de critiquer le gouvernement :

« Un parlementaire a toujours la possibilité de ne pas voter un texte pour des raisons d’intimes convictions. J’ai été élue avec un parti en soutenant très clairement le président Hollande, donc je leur suis fidèle. Mais la question de l’adoption touche chacun dans ce qu’il a de plus intime (…) Cela ne relève pas d’un clivage droite-gauche ».

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Chambéry

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options