L’association précise que 2 400 places sont dédiées aux demandeurs d’asile dans le Rhône, dont plus de 1 000 à l’hôtel. Actuellement, 944 personnes sont en attente d’un hébergement, dont près de 300 personnes vulnérables (familles avec jeunes enfants, personnes malades ou femmes enceintes).
Parmi les raisons de la saturation des dispositifs d’accueil, l’association évoque « les reports de flux d’arrivée dans le Rhône générées par les pratiques de certains préfets de la région ». C’est ce qu’explique Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugiés :
« Le préfet de l’Ain a par exemple suspendu la domiciliation pendant 2 mois, et en Isère les rendez-vous pour le dépôt d’une demande d’asile sont fixés à échéance de 6 à 8 mois ».
Lire la suite sur France3.fr
Aller plus loin
Demandeurs d’asile : la violence des files d’attente devant la préfecture à Grenoble

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.