« Notre formation est la première de ce type, mais risque d’être fermée », a expliqué à l’AFP (via le Alessandro Boncompagni, étudiant en première année de Master.
En effet, un poste d’enseignant titulaire destiné à l’encadrement pédagogique, n’a toujours pas été créé deux ans après le lancement du master, malgré les demandes du responsable du master Patrick Rozenblatt, soulignent les étudiants.
Actuellement, cette tâche est assurée par une enseignante vacataire qui n’est « pas rémunérée pour son rôle de responsable », ont-ils précisé.
L’enseignante vacataire en question, Djaouida Séhili, qui a participé à la création de la formation en 2011, explique :
« La vacation, c’est extrêmement précaire. Il y a un nombre d’heures à ne pas dépasser et c’est à des kilomètres du temps que je consacre à ce master ».
Jean-Luc Mayaud, président de l’Université Lyon 2 a « démenti catégoriquement » jeudi la fermeture du master :
« Le délai de recrutement d’un titulaire prend un an (…) Il y aura une solution provisoire avant une solution définitive ».
Patrick Rozenblatt voit lui « un problème de choix politique » dans ses difficultés à obtenir un poste qui lui avait été « promis oralement en septembre 2011 ». « Les thématiques qui sont les nôtres sur la discrimination sont délicates » a-t-il ajouté.
A lire sur nouvelobs.com

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com
Inégalités sociales - Fondamentaux pragmatiques
La pauvreté – comme la richesse – est une composante de la société, structurelle et mécanique, aussi relative qu'incontournable ; et les inégalités de toutes sortes en résultent. En prendre conscience serait le premier pas à faire pour atténuer cette pauvreté et ces inégalités, voire les maîtriser, à défaut de pouvoir les éradiquer. La preuve a en été largement administrée depuis plus 20 siècles ; les raisonnements, les doctrines ainsi que les méthodes appliqués pour les combattre n'ont fait que les augmenter et les exacerber.
En occident comme ailleurs, dans les pays développés comme dans les autres, la société des hommes est, a toujours été et sera jusqu’à sa fin, faite d’inégalités. L’exception y domine la masse ; le pouvoir y domine le peuple, la force la faiblesse, l’intelligence la sottise, le savoir l’ignorance , la richesse la pauvreté etc. ; dans tous leurs aspects. Et plus les richesses augmentent – qu’elles soient d’ordre matériel ou immatériel –, plus s’accroît l’écart entre le sommet d'une pyramide sociale qui n’a pas d’autres limites que l'ambition humaine et les capacités de la planète et, à l’opposé, une base où règnent la pauvreté absolue et l'indignité, dernier état de la condition humaine.
Il existe des chiffres et un mécanisme vieux comme le monde, dont il faudrait pourtant avoir clairement conscience avant de tenter quoi que ce soit d’utile pour secourir durablement les plus nécessiteux d’entre nous, qu'il s'agisse de continents, de nations, de régions, comme d'individus.
À l’aube de notre ère, la Terre était peuplée d’environ 250 millions d’êtres humains. Elle en compte plus de 7 milliards aujourd’hui, dont 1,5 milliard vivent dans un état de pauvreté profonde. L’homme et le progrès dont il est porteur ont ainsi créé, en 20 siècles, 5 fois plus de miséreux qu’il n’y avait d’individus de toutes conditions sur terre au début de leur entreprise. Et la population augmente, quotidiennement, de 220 à 250 000 âmes qui viennent dans leur grande majorité surpeupler la base d’une pyramide sociale dans laquelle le "descenseur social" prend le pas sur l’ascenseur du même nom démontrant, s'il en était besoin, que la pauvreté est plus facile à partager que la richesse...