Des étudiants du master « Inégalités et discriminations » à l’université Lyon 2, la première formation de ce type en France, ont manifesté leur inquiétude jeudi de voir leur master supprimé faute d’un encadrement pédagogique suffisant.
« Notre formation est la première de ce type, mais risque d’être fermée », a expliqué à l’AFP (via le Alessandro Boncompagni, étudiant en première année de Master.
En effet, un poste d’enseignant titulaire destiné à l’encadrement pédagogique, n’a toujours pas été créé deux ans après le lancement du master, malgré les demandes du responsable du master Patrick Rozenblatt, soulignent les étudiants.
Actuellement, cette tâche est assurée par une enseignante vacataire qui n’est « pas rémunérée pour son rôle de responsable », ont-ils précisé.
L’enseignante vacataire en question, Djaouida Séhili, qui a participé à la création de la formation en 2011, explique :
« La vacation, c’est extrêmement précaire. Il y a un nombre d’heures à ne pas dépasser et c’est à des kilomètres du temps que je consacre à ce master ».
Jean-Luc Mayaud, président de l’Université Lyon 2 a « démenti catégoriquement » jeudi la fermeture du master :
« Le délai de recrutement d’un titulaire prend un an (…) Il y aura une solution provisoire avant une solution définitive ».
Patrick Rozenblatt voit lui « un problème de choix politique » dans ses difficultés à obtenir un poste qui lui avait été « promis oralement en septembre 2011 ». « Les thématiques qui sont les nôtres sur la discrimination sont délicates » a-t-il ajouté.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…