Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

A Lyon, grève chez BASF

par Rue89Lyon.
Publié le 22 avril 2013.
Imprimé le 31 mai 2023 à 11:57
367 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Les salariés d’une unité de BASF à Lyon, spécialisée dans la production d’actifs pour l’industrie cosmétique, ont entamé lundi un mouvement de grève de 3 jours, reconductible, pour dénoncer un plan de restructuration visant la société.
BASF Beauty Care Solutions emploie environ 250 personnes dans deux sites à Lyon (120 salariés) et à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle), dans la banlieue de Nancy.

Selon un projet annoncé aux représentants du personnel fin 2012, BASF entend ne conserver à Lyon qu’une unité recherche et développement. Une cinquantaine de postes seraient supprimés, 40 autres délocalisés à Pulnoy et 10 feraient l’objet d’un transfert au sein du groupe.

Les élus du personnel contestent ce projet , qualifiant de « PSE de confort  » le plan social qui leur a été présenté.
Frédéric Jouvet, membre du CCE, a expliqué à l’AFP (via leparisien.fr) :

« Ce projet n’a pas de justification économique si ce n’est la recherche de compétitivité ».

Il ajoute :

« Les chiffres du 1er trimestre permettent de dégager une rentabilité de 20% et les carnets de commande sont pleins ».

Fin mars, l’allemand BASF, géant mondial de la chimie, a annoncé le regroupement de plusieurs de ses divisions, ce qui entraînera la suppression d’environ 215 postes. Parmi les mesures annoncées figure la vente d’Industrial Water Management, activité de produits pour le traitement de l’eau, dont le siège social est également à Lyon.

A lire sur leparisien.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 01/10/2014 à 20h11
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×