C’est au lendemain des émeutes au Mas du taureau, en octobre 1990, que l’association « Centre régional multiculturel » est lancée par un collectif de militants. Cinq ans plus tard, elle est rebaptisée Espace projets inter-associatif (EPI). Un nom plus neutre car le multiculturalisme fait peur désormais : « les politiques soupçonnent toujours le communautarisme ».
Depuis 20 ans, on vient à l’EPI se faire aider à monter son projet, à rédiger ses statuts, chercher des financements, se former, régler un conflit avec ses salariés… Mais surtout on croise les initiatives, on monte des projets communs.
« On veut montrer qu’on construit une France plus ouverte, où quand on travaille avec d’autres issus de communautés différentes, on fait tomber les préjugés ».
Saïd a aujourd’hui un nouveau « bébé » : un groupe de discussion sur les relations citoyens/police dans lequel des magistrats, des avocats, des habitants tentent de travailler sur ce nœud qui empoisonnent les quartiers.
A lire sur Lemonde.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.