
Légende : image tirée du film « Il est génial Papy ! » de Michel Drach, avec Guy Bedos.
Avec les moyens de communication et le contexte de crise, les usagers seraient plus nombreux à contourner le système de billetterie des réseaux. De quoi relancer le débat sur le financement des transports collectifs (TC) à l’heure de la métropolisation de l’agglomération lyonnaise.
La crise n’épargne pas les transports publics. Leur gestion est marquée par un contexte budgétaire tendu. En 2012, de nombreux réseaux ont enregistré une baisse des recettes liée à l’essoufflement de la fréquentation, du versement des entreprises et des subventions publiques.
Qui paie ? Un vrai cercle vicieux
En réponse, certaines villes augmentent le prix de la tarification. A Lyon, c’est ce qui s’est passé au début de l’année 2013 (le ticket est passé à 1,70 € au lieu de 1,60€ : les abonnements ont été également augmentés). Du côté des usagers, la précarité croissante pousse de nombreuses personnes à contourner le système marchand des transports en commun. L’augmentation des prix renforce ce comportement et entretient le mécontentement.
Précarité + mécontentement = cocktail idéal pour que certains usagers organisent une contestation plus générale du système… Passant par la fraude. En réponse, on revient à ce que le Sytral augmente les amendes, les tarifs des TC, puis stigmatise les « fraudeurs » à travers des campagnes de communication.
Le premier message du Sytral consiste à dire, à juste titre, que l’usager ne paye finalement que 23 % de son déplacement (la vente de titres de transport s’élève à environ 200 millions d’euros).
Le deuxième message vise à communiquer sur le coût estimé de la fraude en stigmatisant le mauvais comportement de ces usagers : 10 à 20 millions d’euros par an. Ce que le Sytral dit moins est que ces 10 à 20 millions correspondent en grande partie à la somme allouée pour lutter contre les fraudeurs. Quelles sont les dépenses du Sytral pour que l’usager paye effectivement son voyage ?
Le coût élevé de la lutte anti-fraude
En 2009, le Sytral a communiqué le coût de l’ensemble de la billettique, estimé à 11 millions d’euros par an. Ce chiffre correspond à la distribution des billets (6 millions) et au contrôle (5 millions). A cela s’ajoute les 45 millions d’euros investis en 2005-2006 pour installer les portillons automatiques.
Encore faudrait-il aussi ajouter l’entretien de ces portillons et l’équipement des bus pour faire monter les usagers par l’avant. Enfin, des campagnes de communication viennent gonfler l’enveloppe globale.
Mais pour combien de fraudeurs au juste ? Les seuls chiffres vérifiables sont ceux des amendes comptabilisées par les contrôleurs, donc un échantillon peu représentatif. Quelle efficacité réelle de cette lutte contre la fraude ?
Appli et autres innovations sociales pour frauder
Les techniques des « passagers clandestins » se sont profondément transformées ces dernières années, rendant le contrôle et la stigmatisation de plus en plus inefficace. Outre les techniques classiques consistant à passer à plusieurs derrière une personne validant son ticket ou l’utilisation d’un ticket laissé sur les bornes par les usagers solidaires de la fraude, les nouveaux moyens de communication ont lancé d’autres pratiques.
Un sticker collé dans une rame de métro, encourageant au partage (interdit) du ticket valable une heure dans les TCL lyonnais.
Certaines applications pour smartphones recensent les points de contrôle. Surtout, des comptes Tweeter signalent en temps réel la présence des contrôleurs sur les lignes. L’usager peut donc être averti pendant son trajet et contourner les points de contrôle à l’aide de son téléphone portable.
L’innovation est également sociale. Depuis le début des années 2000, des collectifs « mutuelle des fraudeurs » se sont constitués dans de nombreuses villes, notamment à Paris et Lyon. Les collectifs assurent le paiement des amendes des mutualistes contre une cotisation mensuelle de 7 € à 8 €, bien loin de l’abonnement à 56 €. Enfin, c’est la circulation des informations entre les voyageurs qui a été améliorée avec Internet, permettant de mieux comprendre les contraintes et les stratégies internes du réseau TCL.
Désarroi et malaise chez les agents TCL
Cette diffusion des informations se double d’un intérêt nouveau des chercheurs en sciences sociales pour l’analyse des situations de fraude. En 2008, une thèse soutenue à l’école Polytechnique a montré les difficultés rencontrées par les contrôleurs sur le réseau de bus RATP.
Les agents peuvent mettre des amendes dans les infrastructures qui leur appartiennent (les couloirs du métro, à l’intérieur des bus et tramway). Mais ils n’ont pas le droit de verbaliser sur la voie publique, sauf s’ils sont accompagnés des représentants des forces de l’ordre. Sans ces derniers, la stratégie consiste alors à faire reconnaître la situation de fraude par l’usager, par exemple en le faisant payer rapidement et moins cher par carte bancaire.
Cette situation juridique compliquée ajoute au stress des équipes de contrôle qui, de fait, privilégient les terminus pour vérifier les titres de transports pour les bus. Le malaise est accentué par les situations de fraude qui peuvent parfois être très conflictuelles, mais doivent toujours rester dans la légalité.
Dans ces conditions, le métier de contrôleur devient de plus en plus difficile, ce que ne manquent pas de souligner les syndicats. Ces derniers ont également protesté lorsque la direction du Sytral a demandé aux chauffeurs de renforcer leur capacité de contrôle en faisant monter les usagers par l’avant.
Un vrai malaise s’est donc installé chez les agents TCL, préférant davantage s’impliquer dans leur mission de service public que de pratiquer une politique sécuritaire qui nourrit des relations conflictuelles avec les voyageurs.
Et les usagers, ils ont un avis ?
Le triptyque, « augmentation des coûts de la surveillance et du contrôle », « augmentation des tarifs » et « stigmatisation des usagers fraudeurs » est-elle une solution viable ? Probablement pas économiquement ni socialement. L’apaisement des tensions peut passer par davantage de dialogue avec les usagers.
Peut-être faudrait-il tout simplement mieux les incorporer dans les instances de décision. Profitons de la réorganisation institutionnelle des transports de la métropole pour mettre en œuvre une telle participation. Qualité de service, tarification, développement du réseau, beaucoup de Lyonnais peuvent apporter des contributions significatives dans la construction des mobilités d’une future « métropole européenne ». Parmi les propositions sur la tarification des transports, voici quelques grands axes de réflexion :
- Réfléchir à une baisse concertée des tarifs pour les usagers
- Incorporer une taxe sur les plus-values immobilières lors de l’implantation de nouvelles infrastructures (station de Métro et de Tramway) en prenant notamment exemple sur le métro de Copenhague. Il s’agit de reconnaître que l’offre de transport améliore l’attractivité d’un territoire et peut participer à faire monter les prix de l’immobilier. L’article 21 du Grenelle de l’environnement 2 le permet.
- Mieux répartir les taxes pour le versement des entreprises en introduisant des critères environnementaux (mise en place d’un Plan de Déplacement des Entreprises) et financiers en fonction des bénéfices des entreprises.
- Transférer une partie de l’argent du stationnement automobile vers le financement des TC, pas seulement comme cela semble se dessiner pour financer les infrastructures de transport du Grand Paris, mais pour celles de chaque territoire.
Par MAXIME HURE, enseignant-chercheur au sein de l’association P2M et blogueur sur Rue89Lyon (Mobile Home)
Aller plus loin
Pourquoi il faut rendre les bus gratuits à Lyon
A Lyon c’est sortir avec les TCL mais rentrer en taxi

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Etant étudiant, j'ai toujours eu de nombreux amis qui fraudent; et les mois où je ne prend pas les transports tous les jours de la semaine je m'y mettais aussi.
Ecouter ce très bon reportage de Là-bas si j'y suis, "liberté, égalité, gratuité": http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2694
elle est GRATOS peut etre
des aides OK
des réduc OK
gratos NON
allez je viens chez toi pour un repas, une bonne douche et la nuitée! Gratuit hein?
Je suis sûr que tu vas trouver ça normal! !!!!....
BARCELONE :
3G dans le métro
11 lignes de métro pour 125km de rails
2 trams
100+ lignes de bus
8000 employés
Métro jusqu'à 2h du mat le vendredi, 24/24 les week-ends et jours fériés
17 lignes de bus de nuit fréquentes
Système de tickets valables pour 10 ou 50 trajets (un seul ticket dans la poche)
Ticket 10 trajets à 0,98€/trajet, ticket de 50 à 0,78€/trajet
Abonnement mensuel à 52€/mois, trimestriel à 47€/mois
LYON
Pas de réseau du tout dans le métro, on ne parle même pas de la 3G...
Seulement 4 lignes de métro pour 35km de rails
4 trams
100+ lignes de bus
4500 employés soit quasi deux fois moins
Aucun service après 1h du mat, très limité à partir de 22-23h selon les lignes
Service vraiment dégradé les week-ends, vacances scolaires et jours fériés, en grève les jours de fêtes...
3 lignes de bus de nuit très peu fréquentes certains soirs de la semaine uniquement
Système limité aux tickets uniques, un bonheur à gérer dans le portefeuille
Carnet 10 trajets à 1,47€ le trajet
Abonnement mensuel à 56,2€/mois, annuel à 53,70€/mois
Alors voila, comment font-ils ?
Ils sont moins chers et offrent un service incomparablement meilleur !
Arrivé à Lyon il y a 10 ans, je les ai vu changer... en bien. Oui les tickets sont chers mais le réseau évolue. Le vrai problème c'est qu'on sait que ça ne baissera plus quand le réseau sera stabilisé.
Des lignes ont été ajoutées c'est vrai, mais sur les lignes existantes les fréquences ont diminué alors que la fréquentation explosait.
J'ai été étudiant à Lyon 1 (la doua) et Lyon 2 (campus de bron) et dans les deux cas je devais prendre le tramway pour me rendre à mes cours. Ce simple fait peut retarder d'un quart d'heure voire d'une vingtaine de minutes facilement lorsqu'il est impossible de monter dans les deux premières rames qui passent et qu'il et y a entre 7 et 10 minutes d'attente entre deux rames (oui en heure de pointe).
Ce serait exceptionnel, il n'y aurait pas vraiment de problème, mais c'est quotidien.
J'entends souvent les gens se plaindre des grèves et des perturbations sur les TCL, mais je trouve que vu la qualité habituelle du service on les remarque à peine.
Les TCL sont enfermés dans un cercle vicieux dont ils ne sortiront pas en augmentant les prix;
Vous ne parlez pas de la gratuité accordée aux agents et à leurs familles.
La seule solution est la gratuité; les contrôleurs, le coût des portiques et de la surveillance entretient un système absurde.
Etant fraudeur averti depuis mon arrivé a lyon il y a deux ans je n'ai jamais pris d'abonnement et n'ai payé des tickets qu'a de très rares reprises.
Cependant, je ne légitime en aucun cas mon comportement qui est parfaitement égoiste. A un moment il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde. Payer uniquement 28€ par mois quand on est étudiant pour pouvoir se déplacer dans tout le grand Lyon est une somme dérisoire, de toute évidence si le rédacteur de cet article s'est intéressé aux sommes dépensées par le Sytral pour lutter contre la frauder il n'a pas du beaucoup s'interesser au cout réel de la mise en place d'un service de transport en commun aussi performant que celui de Lyon. Et bien entretenu qui plus est. Des agents TCL sont postés a presque tous les arrets de métro pour renseigner les usagers, et j'en ai vu beaucoup, beaucoup plus que des controleurs.
Il est normal de lutter contre la fraude, dans une société sans institutions pour rappeler aux gens leurs devoir - car oui, payer pour se déplacer est un devoir - tout par en couille. Il est pas compliqué de comprendre pourquoi le nombre de vol en magasin baisser de 60% quand on poste un vigile a la sortie : l'homme va vers la simplicité et s'il a l'occasion de pas payer il s'en fera un plaisir. Je me paye se plaisir, mais j'ai assez de bonne foi pour porter un jugement objectif la dessus.
Evidemment, augmenter les tarifs est une mauvaise idée pour les raisons que vous avez cité. Mettre plus de controleurs est en revanche bien plus efficace contre la fraude pour les raison que j'ai cité- bien que cela n'endiguera pas le problème de l'argent.
Eh oui les pauvres fraudeurs pensent souvent a leur porte monnaie mais jamais a celui des autres. Ils veulent un service efficace, peu contraignant et très bien entretenu pour moins de 28€ chacun ? Vous vous prenez pour qui les mecs ?
Arrêtez de faire passer votre avarice pour un acte protestataire, vous êtes pathétique. Tout ce dont vous avez envie c'est que d'autres payent a votre place. Sauf que c'est vous les usagers, alors assumez.
Mais la qualité du service n'est pas bonne, elle est même très mauvaise.
Comparez donc à d'autres villes.
Transports gratuits
herope, ouais, et cinéma et bouffe gratuite pour tous aussi.
Et malgré ça ? Malgré ça je balance 28€ par mois pour un service de merde, pour me faire chier tous les jours, souvent avoir des retards etc. Super. Merci TCL, c'est pas comme si j'avais QUE le tram pour aller à la fac !
Empruntant régulièrement (5 fois par semaine) le réseau TCL depuis maintenant plus de 20 ans, je ne me suis jamais permis de frauder une seule fois, tout simplement pour une question de respect. Je ne suis absolument pas argenté, j'estime simplement que frauder n'est en rien un acte contestataire, seulement un acte purement égoïste. Aux personnes critiquant la qualité des transports en commun à Lyon, comment financer l'amélioration des équipements et services si de plus en plus de gens ne paient plus ni leur ticket, ni leur abonnement ? L'augmentation du coût du ticket et des abonnement est aussi la conséquence, en proportion limitée certes, du manque à gagner que représente la fraude. Alors il y a aussi des pistes très intéressantes qui ont été énoncées dans l'article et dans quelques commentaires pour trouver de nouvelles recettes (et qui permettraient certainement de limiter l'augmentation du prix des ticket et des abonnements). Mais malgré tout, le paiement de son ticket ou de son abonnement reste à mon sens important et nécessaire. Alors oui, cela me met vraiment mal à l'aise (pour ne pas dire en colère) quand je vois quelqu'un frauder sous mes yeux. Tous les jours, je ressens l'envie que le réseau TCL s'améliore : équipement d'un réseau wi-fi gratuit dans les rames de métro, généralisatin de l'air conditionné, installation d'écrans TV dans les stations et à l'intérieur des rames, etc. Ce n'est malheureusement pas en fraudant que l'on pourra y arriver. Un des gros enjeu dans notre pays, c'est de parvenir à un changement des mentalités individualistes vers un esprit davantage collectif.
Ils sont blindés ! En heure de pointe on doit parfois attendre le suivant, remonter à la station précédente ou bien jouer aux sardines...
Voilà quelle était la situation :
Je prends le métro avec un ticket TCL que j’ai ACHETE et VALIDE. Je suis donc en règle, et j’ai payé.
Je m’arrête à Guillotière, et avec je monte dans le tramway, en oubliant de re-poinçonner mon ticket (mais est-ce grave ? mon ticket a déjà été poinçonné dans le métro…).
Je m’assois, et là, un agent TCL en civil surgit, et me demande mon ticket. Je lui donne mon ticket avec bonne volonté, et là il me dit :
« Oui, votre ticket est valide, mais vous ne l’avez pas re-poinçonné dans le tramway. Je vais devoir vous mettre une amende. »
Mon ticket est valide, donc. J’ai payé pour mon trajet, non ? Je l’ai poinçonné, j’ai droit à 1 heure de trajet sur le circuit TCL. Mais non, je suis en règle, mais ces messieurs veulent quand même me mettre une amende !
Je déclare ne pas vouloir leur donner ma carte d’identité, et je m’apprête à descendre à l’arrêt suivant. Et là, j’hallucine !
Les deux contrôleurs en civils, de grands gaillards, se collent à moi, menaçant, en m’empêchant de me déplacer et de bouger ! Ils commencent à élever la voix et me coincent dans un coin du tramway !
Ces employés d’une entreprise privée se permettent de limiter ma liberté de mouvement, de me parler de façon agressive et de me retenir physiquement !
Ce gens, qui n’ont aucune sorte de qualification ou d’autorité légale, agissent à la façon d’une milice privée, bafouant mes droits et mes libertés de citoyens ! Outré, je parviens finalement à passer sous le bras de l’un d’entre eux pour sortir du tramway.
Si TCL pense s’en sortir ainsi, ils se trompent lourdement. Je suis allé déposer une main courante à la police et j’espère que les citoyens lyonnais se soulèveront contre les méthodes violentes de cette entreprise qui oublie qu’elle remplit une mission de service publique !
Je rebondis sur ce dernier témoignage, il vient de m'arriver plus ou moins la même aventure, la violence en moins, et avec un abonnement à l'année que j'ai omis un soir de fatigue d'oblitérer à bord d'un tramway...
Résultat 5 euros d'amende pour cet oubli malencontreux, presque rien sauf que je trouve cela abject et abusif, question de principe, un simple avertissement aurait suffit à me convaincre de bien valider ma carte TCL ..
Je n'ai pas su réagir, j'ai 50 ans et je suis mère de famille, évidement j'ai payé cette amende dès réception de 1er courrier, j'ai envoyé une lettre de contestation avec mon règlement qui est resté sans réponse à ce jour, mon chèque a été encaissé et sans doute mon courrier jeté à la corbeille ..
C'est d'autant plus incompréhensible que dans mon courrier j'ai tenté une réclamation à l'amiable essayant de convaincre cette société de la bêtise engendrée par ce manque de discernement ou cette abus de pouvoir, que pour la somme dérisoire de 5 euros (- 50 cts de timbre postal pour la lettre de relance) cette société acceptait de perdre un abonnement d'au moins 1 an soit 550 euros (le mois d'Aout est offert).
Et oui j'ai mis à exécution après avoir tenté de les en convaincre, j'ai choisi depuis cet incident de reprendre mon véhicule pour me rendre à mon travail,(Université) ou une place de parking m'est réservée.. ! J'avais oublié comment une voiture pouvait et malgré un peu d'embouteillage être aussi agréable et confortable, et tant pis pour l'environnement, je fais parti des gens qui ne font pas de concession à la bêtise humaine.
Perdre des clients pour gagner 5 euros ne semble pas faire peur à la société TCL je pensais que l’intérêt de toute entreprise était de gagner de 'argent et pas d'en perdre mais ceci n'est pas vrai apparemment pour les TCL !
Pas besoin de lutter contre la fraude et la précarité. Il suffit de faire payer plus cher. Voir ci-après :
Ma fille est interne à Lyon et prend donc les bus TCL une à deux fois par semaine. Bénéficiant du tarif famille nombreuse je lui prenais alors des carnets de tickets, à 1.07 € le ticket.
Voulant lui rendre la vie plus simple, j'opte pour lui prendre une carte e-tecely. Je saisie donc son identité sur le site https://e-tecely.tcl.fr et donc renseigne son age (15 ans 1/2) et aussi sa qualité d'étudiante. Et là les galères commencent.
1/ Pas possible de bénéficier du statut famille nombreuse si pas adulte, car chacun sait que la carte famille nombreuse n'est prévue que pour les adultes.
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Copie du mail envoyé :
"Cette demande nécessite des corrections de votre part pour le(s) motif(s) suivant(s) :
Un enfant ne peut bénéficier des statuts "Famille Nombreuse" et "Adulte".
Rendez-vous sur votre agence en ligne pour procéder aux corrections, rubrique "Actions à réaliser pour terminer mes commandes"."
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Sauf qu'en agence, ils ne peuvent rien faire de plus. Donc aux TCL, il faut être adulte pour bénéficier du tarif famille nombreuses.
Après demande au support, voici ce qui m'a été répondu :
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Tour d’abord le lien https://e-tecely.tcl.fr/tcl/cms.do?pcms=/fr/e-tecely-et-vous/contacter-le-service-client_7.html, ne vous perlmet pas d’accèder au servuce souhiaté, et dexuièment, vous soliictez notre aide, ne aprvenant pas à deintifier le produit famille nombreuse, pour votre fille.
Nus sommes très sincèrement désoéls de la contrarité imposée par ces sdexu suituaiton et vous prions d’accepter, à ce titre, nos plus vives excuses.
Concernant lepremier point de votre message, en effet, ce lien n’est pas actif. Nous avons fait part de cette anomlie à notre service tecnhqiue pour correction.
Qautn au tarif famille nombreuse, dont votrebfille ne peut ébénéficier, compte tenu de son a^ge, nous comprenons votre raisonnement. Cependant, nous confirmons que ce produit n’est pas décliné en tant que tel dans notre agmme tarifaire : en effet, juq’uaà 16 nas, la scolarité étant obligatoire, c’est la statut scolaire qui prime sur la notion de famille nombreuse.
Il n’existe donc pas deréduction famille nombreuse pour les enfants. Seul l’abonnment pas sccolaire peut être soucrit, dont le prix varie en fnciton de la situaiton de votre enfant. Voici les diférents sutiautin soossibles,,extraites de notre site : tcltcl.fr.
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J'assure que je n'ai fait qu'un simple copier/coller et que je n'ai pas ajouté les fautes de français. Merci pour le support en off-shore. J'imagine que le service commercial doit aussi être off-shore pour faire une telle offre dans laquelle je dois payer un ticket 1.33 euros au lieu de 1.07 euso, ce qui représente tout de même 24.3% de plus. Je peux ausssi, les TCL sont magnanimes, prendre un abonnement qui me coutera encore plus cher.
Merci les TCL. Heureusement qu'ils sont en situation de monopole
J'ai payé mon abonnement mais il me fallait tout de même recharger la carte sur une borne.
N'ayant pas de borne à proximité de chez moi,j'ai du prendre le bus pour aller recharger ma carte,considérant que j'avais tout de même réglé mon abonnement et que je n'étais pas en situation de fraude.
Ce jour là,comme par hasard le bus à été contrôlé.J'ai essayé d'expliquer la situation aux contrôleurs qui n'ont rien voulu entendre.
J'ai été traitée comme une fraudeuse,une délinquante qu'on a fait descendre du bus pour lui donner une amende de plus de 50 euros.
Je n'avais qu'à prendre un ticket...
Sauf que je ne vois pas pourquoi après avoir payé mon abonnement,je devrais encore payer un ticket juste parce que ma carte n'est pas rechargée.
Au final on ne m'a fait payer que 5 euros.Mais même pour 5 euros je trouve cela injuste et révoltant.Je m'applique toujours à avoir un ticket ou payer mon abonnement et là je me tape une amende injustement.
L'abonnement pour le mois est payé,c'est absurde!Voilà ce qui arrive aux honnêtes gens qui paient leur abonnement et qui ont le malheur de ne pas valider leur carte pour une raison ou pour une autre.
Les portiques qui ont coutés 45 millions d'€ souvenez vous : il ont été installés une fois sans portes et une seconde fois deux ans plus tard avec des portes. sois 2*45millions environs.
Et oui c'est bête, mais l'argent perdu ne viens pas de la fraude.
Et rien n'empeche de dire bonjour, merci ou pardon messieurs les controleurs.
2 gares construites, une avec plusieurs quais, l'autre comprenant 4 voies ferrées, tous les embranchements nécessaires (raccordements, aiguillages, signaux, etc...), un tunnel construit sous les 4 voies d'accès au stade, les expropriations pour faire passer les voies, les tout, pour l'essentiel, payé par le Sytral cela a déjà fait l'objet d'au moins 2 recours administratifs, au cours desquels les représentants dudit Sytral, au lieu de défendre les usagers, ont eu le culot d'avancer que tous ces équipements servaient la collectivité, ce qui est totalement faux, il suffit de venir vérifier sur place.
Outre ceci, les jours de match (ou de concert...), la mise à disposition d'un certain nombre de rames de tramway dédiées (passage payé lors de l'achat du billet d'entrée, accès aux rames uniquement sur présentation dudit billet), le nombre avancé serait de 14 rames.
A cela, il faut ajouter les norias de bus amenant les spectateurs depuis les parkings périphériques, notamment celui d'Eurexpo, accès à ces bus idem les trams (achat du passage en même temps que le billet d'entrée), bus qui roulent en grande partie sur des routes "privées", réservées à leur usage unique (construction de ces routes payée par ??).
Laissons là le stade (mais en creusant, il y aurait encore du grain à moudre...), notons aussi l'utilisation de certains parking TCL (gérés par...Vinci, je crois) pour d'autres usages (en notant que ces ces parkings sont déjà très sous-dimensionnés par rapport aux besoins réels) c'est en particulier le cas de celui de Laurent Bonnevay, dont une partie est parfois réservée pour l'ASVEL, créant une pagaille pour l'accès à ce parking.
Bon, pour les usagers "lambda" des TCL, c'est les horaires improbables, rendant difficiles, voire impossibles, les correspondances entre bus (écarts constatés, "à l'arrêt", par rapport aux horaires indiqués : entre 5mn d'avance et plus d'un quart d'heure de retard, sans explications...), les tramways, bus, métros bondés à certaines heures, entraînant parfois des accidents (ouverture intempestive de portes entraînant un freinage d'urgence).
De plus, dès que vous montez dans un transport, des panneaux vous rappelle que, ma fois, "tous fraudeurs", si, si...
N'oublions pas les contrôles à répétition sur certaines lignes... et puis le fait que vous pouvez être mis à l'amende même avec un titre de transport valide...
Une petite note d'humour "TCL" : à la station de Vaulx la Soie, au carrefour de la rue allant vers le parking TCL a été installé un panneau indiquant si le parking est complet ou si il reste des places. Très bien, très pratique. Mais ce panneau est orienté vers Lyon, là où VONT ceux qui utilisent le parking..