Une info donnée par Lyon People, dégotée au sortir du bureau national politique de l’UMP, réuni ce mercredi 27 mars. Le président du parti aurait donc enfin tranché pour la mise en place d’une primaire à Lyon, qui désignera le futur candidat aux élections municipales de 2014.
Jean-François Copé a informé Michel Havard et Georges Fenech dans l’après-midi, lors de rencontres informelles à la buvette de l’Assemblée nationale. Le président de l’UMP a également mis dans la confidence Nora Berra alors qu’Emmanuel Hamelin aurait pris connaissance de cette décision quelques jours plus tôt lors d’un échange téléphonique avec le député-maire de Meaux.
Le sondage n’ayant pas permis de départager les candidats, l’exercice mettra donc aux prises les cinq challengers lyonnais. On ne sait pas encore si ce scrutin sera ouvert à l’ensemble des Lyonnais ou aux militants seulement. Aura-t-il vocation à faire concourir les centristes ? Autant de questions qui restent en l’état sans réponses. Quant à la date choisie, elle est encore tenue secrète. « Elles pourraient être mises en place en même temps que les primaires parisiennes, du 31 mai au 3 juin », glisse une source. Du côté de l’UMP, on souhaite évidemment ne pas reproduire le couac de l’élection du président du parti et l’exercice tragicomique entre Copé et Fillon.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…