SUR LIBERATION.FR
Michel Neyret, ex-numéro deux de la police judiciaire à Lyon accusé de corruption, a annoncé mardi à l’AFP (via liberation.fr) qu’il allait porter plainte contre l’acteur François Cluzet, après que celui-ci a suggéré dans une interview au journal régional Le Progrès qu’il avait «peut-être piqué le butin de Toni Musulin».
«Je vais assigner en diffamation Le Progrès et François Cluzet», a déclaré Michel Neyret, dénonçant le «titre racoleur» de l’interview publiée vendredi dernier: «C’est peut-être Michel Neyret qui a piqué le butin de Toni Musulin!».
«C’est une attaque scandaleuse, à caractère diffamatoire. Quel que soit le ton employé, cela va nourrir l’imaginaire collectif», a ajouté Michel Neyret.
Le convoyeur de fonds Toni Musulin, incarcéré près de Lyon, avait détourné son propre fourgon fin 2009 à Lyon, avec à bord 11,6 millions d’euros. «S’il n’a plus rien à sa sortie, c’est que Michel Neyret aura piqué son butin… (rires)», peut-on lire dans l’interview de François Cluzet, interrogé sur les plus de deux millions manquants au butin, à l’occasion de l’avant-première du film «11,6», dans lequel Cluzet incarne Musulin.
«Il est établi qu’au moment de la découverte du butin et de la récupération des billets, je n’étais pas à Lyon et que je n’ai pas participé au comptage. Mon nom ne figure dans aucun PV de la découverte» du butin, s’est justifié Michel Neyret auprès de l’AFP, alors que la PJ était en charge de l’enquête Musulin.
L’ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise, poursuivi pour des faits de corruption présumée sans aucun rapport avec l’affaire Musulin, a dénoncé «l’amalgame général» auquel participent des déclarations comme celles de François Cluzet.
Aller plus loin
Révocation de Michel Neyret : la chute du super flic continue

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…