Il nécessiterait en effet un budget considérable, égal aux financements investis pour l’ensemble du réseau de transports en commun, « pour peu de résultats ». Selon les écologistes, les collectivités font par ailleurs l’erreur de se focaliser sur l’automobile, alors que des solutions de remplacement existent. Pour Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional écologiste et président de la commission Transports, Déplacements et Infrastructures, il s’agit avant tout d’un choix politique :
« Gérard Collomb dit qu’il y a peu de basculement de la voiture vers les transports en commun, mais ce rapport le contredit. S’il y a une alternative performante, les gens utiliseront beaucoup plus les transports en commun, on l’a bien vu d’ailleurs au moment de la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse. »
Pour les élus EELV, le TOP se révélerait donc contre-productif, au moment où la fréquentation du réseau TCL explose. Il déséquilibrerait également les financements liés au transports, en affectant près de 3 milliards d’euros pour le seul secteur de l’ouest lyonnais.
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