Pas vraiment un festival, le forum Cartoon Movie est plutôt une bonne occasion pour les professionnels du cinéma d’animation de proposer, acheter ou découvrir en avant première les Kirikou de demain. C’est aussi un rendez-vous incontournable pour les réalisateurs en quête de producteurs et de diffuseurs.
En présence de ténors du genre, Benjamin Renner (césar 2013 pour Ernest et Célestine), Patrice Leconte ou Enzo d’Alo, la quinzième édition du forum affiche déjà de bons résultats. 120 distributeurs sont présents cette année soit 20% de plus que lors des précédentes éditions.
Une fréquentation en hausse qui s’explique par un marché qui n’en finit plus d’exploser en Europe comme aux Etats-Unis. Dans ce bouillonnement créatif, la France est arrivée à tirer son épingle du jeu face aux mastodontes que sont les studios Pixar ou Dreamworks. Une french touch qui s’est imposée à travers les succès « Le chat du Rabbin » de Joan Sfar ou « Zarafa » de Rémi Bezançon, et qui permet à la France de s’imposer comme le plus gros producteur de films d’animation d’Europe.
Parmi les 56 films présentés, l’adaptation en avant première de la série de bandes dessinées de Marguerite Abouet « Aya de Yopougon » qui retrace avec humour la vie d’une jeune fille dans un quartier populaire d’Abidjan, est une des bonnes surprises du forum.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.