Vers 20 heures, les riverains du Tricastin ont vu un très intense flash bleu dans le ciel, immédiatement suivi d’un énorme bruit. Il s’agit en fait d’un incident électrique à la centrale nucléaire, sans gravité précise EDF.
Un isolateur a cessé de fonctionner sur la ligne évacuant l’électricité produite par le réacteur numéro 1. Il s’est produit un court-circuit, lequel a engendré le puissant flash et le gigantesque claquement dans l’air de jeudi soir.
La lumière et le bruit ont été particulièrement perceptibles, parce que les pylônes à 250 000 volts sont situés à l’extérieur des bâtiments de la centrale. «On n’est plus dans la zone de production», précise-t-on du côté d’EDF, qui insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un incident purement électrique à hauteur d’un parafoudre (qui sert à gérer une surtension provisoire) et non nucléaire.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…