« Selon les opposants au Lyon-Turin, le projet serait dangereux pour l’environnement ; inutile car le trafic routier est en baisse et les voies ferrées existantes sous-utilisées ; ruineux. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) récuse ces trois arguments.
Le projet Lyon-Turin n’est pas neutre pour l’environnement local, mais le percement de deux grands tunnels de base en Suisse (Lötschberg et Gothard) n’a pas donné lieu à des catastrophes, des montagnes de déblais radioactifs et chargés d’amiante n’ont pas envahi les vallées suisses. L’exagération des NO-TAV (opposant aux projets, ndlr) est contre-productive : dans les années 1970, les opposants à la construction de la LGV Paris-Lyon craignaient que le vent du nord ne s’engouffre dans la tranchée du col du Bois Clair et ne détruise le vignoble mâconnais. Les atteintes locales à l’environnement doivent être mises en balance avec les gains possibles…
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- FNAUT
- Jean Sivardière
- TAV
- Tribune
- Opacité politique
- Justification économique (voir rapport Cour des Comptes)
- Conflits d'intérêts,
- Prévision du trafic complètement fausse,
- Coût indécent du projet,
- Non rentabilité (voir à nouveau le rapport Cour des Comptes),
- ...
Rapprochez vous des associations contre le Projet Lyon-Turin pour avoir une vision plus complète et ouverte sur la question.
http://rue89lyon.fr/?s=Lyon-Turin