La suspension de l’arrêté préfectoral ordonnant l’euthanasie des éléphantes Baby et Népal, en résidence au zoo de Lyon et soupçonnées d’être atteintes de tuberculose, a été préconisée ce mercredi devant le Conseil d’Etat qui a mis sa décision en délibéré, rapporte l’AFP (via France24).
Le rapporteur public a estimé qu’il pesait un soupçon d’ »illégalité » sur l’arrêté d’euthanasie des deux pachydermes pris en décembre 2011 par le préfet du Rhône, compte tenu de la « disproportion » de cette décision prise sans rechercher des « mesures moins radicales ».
La plus haute juridiction administrative dira dans une quinzaine de jours si elle suit les recommandations du rapporteur public, qui a également soulevé une autre difficulté susceptible de frapper l’arrêté d’illégalité: le cirque Pinder, propriétaire des éléphantes, n’avait pu faire valoir ses arguments aux autorités avant qu’elles se prononcent pour leur abattage.
Aller plus loin
François Hollande refuse de gracier les deux éléphants du zoo de Lyon
Le propriétaire des éléphants du zoo de Lyon crie au complot

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…