« L’élection d’une nouvelle majorité nous a redonné de l’espoir ».
Du bout des lèvres, Omar exprime les « rêves » des étudiants étrangers sans-papiers lyonnais : être régularisés à l’issu d’un dépôt collectif de dossiers à la préfecture du Rhône.
Du fait de la politique restrictive en matière de visas étudiants, Omar a poursuivi ses études de langues, engagées au Maroc, avec un visa de tourisme. Mais après quelques mois, son visa ayant expiré, il s’est retrouvé sans-papiers.
« Personne ne le sait dans ma fac. C’est comme si vous aviez une épée de Damoclès au dessus de la tête : à tout moment, je peux être contrôlé dans la rue et être expulsé ».
Omar, comme ses camarades, redoute tellement de se faire arrêter au guichet de la préfecture, qu’il n’a pas déposé individuellement de demande de titre de séjour.
A la suite de la mobilisation contre la circulaire Guéant du 31 mai 2011 (qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France), Omar lance avec l’appui de RUSF un collectif d’étudiants étrangers. L‘abrogation de la circulaire le 31 mai dernier par la nouvelle majorité, finit de les convaincre que le « changement » peut aussi les concerner.
« On redouble trois fois, c’est une expulsion »
Boris a un avion pour le 7 juillet pour rentrer au Cameroun. C’est la Police Aux Frontières (PAF) qui lui a annoncé lundi. Assigné à résidence depuis plus de deux mois à la suite d’une Obligation à quitter le territoire français (OQTF) reçue en mars, il va être expulsé.
Inscrit en troisième année de licence économie et gestion à Lyon 2, il a mis deux ans pour obtenir sa première année et il lui reste un trimestre de deuxième année de licence à valider :
« En août, j’ai reçu un courrier de la préfecture me disant que si je ne validais pas le semestre manquant, je serais expulsé. Mais je n’ai même pas eu le temps de passer mes examens. En mars, j’ai reçu une OQTF ».
La circulaire du 7 octobre 2008 sur les étudiants étrangers encadre la manière dont les préfets doivent évaluer le caractère « réel et sérieux » des études pour délivrer les titres de séjour.
En pratique, les étudiants ont cinq ans pour obtenir une licence et la préfecture peut, à tout moment, ne pas renouveler un titre de séjour si elle estime que les études ne sont pas « sérieuses ».
Comme pour Liamine. Arrivé en 2007 du Sénégal, il a obtenu une licence de maths à l’université d’Amiens. Il s’est ensuite inscrit à l’Institut des Sciences financières de Lyon 1. Mais il a dû arrêter momentanément ses études, faute d’argent :
« En juillet quand je me suis réinscrit, la préfecture m’a donné un premier titre de séjour pour six mois. Mais en décembre, ils ont refusé de me le renouveler, sans que je comprenne pourquoi, alors que je n’ai même pas terminé mon année ».
« On doit travailler pour nos besoins primaires »
Les étudiants du collectif que nous avons rencontrés expliquent leur redoublement par la nécessité de travailler. C’est le cas de Liamine :
« J’ai arrêté mes études pour satisfaire mes besoins primaires, manger, payer des tickets de transport en commun. »
Ouvriers dans le bâtiment, plongeurs dans la restauration ou techniciens de surface, ils enchaînent les petits boulots. Ce qui n’est pas, comme pour n’importe quel étudiant, sans conséquence sur leurs résultats scolaires. Boris raconte que c’est la cause de ses difficultés rencontrées en licence :
« J’ai travaillé pour payer mes études. Mais ça, la préfecture ne le voit pas. On fait tourner l’économie et on paye nos impôts en France. On ne demande pas la charité ».
« Des visas après les études »
Haythen est dans une autre situation. Ce Tunisien a fait un BTS en informatique industrielle puis a commencé une licence en informatique à Lyon-1.
Parallèlement, il s’est fait embaucher sur un poste qui correspond à sa formation. Après un mois et demi d’intérim, il a pu signer un CDI. Son employeur fait ensuite les démarches auprès de la DIRRECTE (le ministère du travail) pour obtenir l’autorisation définitive. Double refus : Haythen a perdu son emploi et son titre de séjour.
« On demande que le fait d’être inscrit à l’université ou dans une école supérieure donne droit à un titre de séjour. Mais aussi qu’un étudiant puisse changer de statut administratif pour avoir droit à un titre de séjour salarié pour bénéficier d’une expérience professionnelle comme la réaffirmé la circulaire du 31 mai 2012 qui abroge la circulaire Guéant », expose Nicolas, militant RUSF.
Le collectif des étudiants étrangers aimerait également un changement de loi dans ce sens. D’autant que, selon certains d’entre eux, certaines filières font du zèle et refusent des inscriptions si l’étudiant n’a pas de titre de séjour en règle.
Je suis surpris d'apprendre que les universités françaises acceptent d'inscrire des étudiants sans papiers ou ayant seulement des visas de touristes.
Elles sont vraiment généreuses avec l'argent du contribuable.
Essayer de faire ça avec les universités américaines ! Ce ne sera pas possible.
Aux USA, le Visa Etudiant (Visa F1) est obligatoire pour s'inscrire si on est étranger ; il difficile à obtenir, il est payant, très cher, n'est valable que pour une seule université qui est précisée sur le visa.
Les études y sont payantes, et l'étranger, malgré son visa, paie beaucoup plus cher que l'Américain résident de l'Etat
L'assiduité des étudiants étrangers est controlée et les manquements entrainent la révocation du visa et l'expulsion (the deportation as they say)
Diplôme US en poche, on a 60 jours pour quitter le territoire américain.
En comparant à d'autres pays développés, la circulaire Guénant n'avait rien de
honteux.
Vous comparez la situation française avec un autre "pays développé", dans lequel l'éducation est encore plus qu'en France, réservé à une élite économique et sociale, où les frais d'inscription et de scolarité coûtent une vie à être remboursés...
Je suis étudiante en 2ème année, née en France, mais je rejoins ces étudiants "étrangers" dans leur combat ! ! !
On a rien a envier aux États-Unis, donc si on pouvez ne pas s'aligner sur le système, je pense qu'on leur a déjà bien assez copié de mauvais côtés.
C'est une honte, pour des pays comme vous le dites si bien soit disant "développé", c'est pas du développement mais de la régression !
On devrait se battre pour être un modèle d'éducation en France et non l'inverse ! Parce que pour l'instant on croit pouvoir enseigner aux pays justement soit disant en développement mais la France n'est même pas capable d'éduquer SES ENFANTS DIRECTS ! (restons patriote puisque c'est ce qui "doit "refléter 'intégration à ce système !)
Et après on viendra se plaindre du soit disant manque d'éducation, et on entendra "tu n'avais qu'à faire des études".
Si éduquer et enseigner, si donner la chance de la réussite scolaire c'est ça, alors ne venons pas nous plaindre par la suite, mais allons-y et faisons croire encore que l'école est accessible à tous en France.
Et quand vos goss (vous et les gens qui pense comme vous @Rochette) et moi-même d'ailleurs feront une année Erasmus, si on en est capable et qu'on a les moyens financier ! Je nous souhaite de vivre ce que ces étudiants peuvent vivre au quotidien concernant tout ce qui tourne autour de la notion de REJET !
(Sans oublier que nous on vivra même pas la peur au ventre chaque jour d'être expulsés, tant on est bien logés dans notre chère France !)
"il faut que tu passeS un test linGuistique"
Et pour finir, vous faites planer le spectre de gâchis d'argent du contribuable... Comme si, déjà, c'était quelques milliers de personnes en université qui ruinaient la France...
Qu'on commence déjà à prendre réellement en compte les étudiants des facs (pour lesquels l'Etat dépenses plus de trois fois moins qu'un étudiant en grande-école et ca se voit (venez faire un tour au campus de Bron, plus de 17 000 étudiants))...
De plus, cette maigre dépense est bien la seule que 'le contribuable" fait pour les étudiants étrangers, qui n'ont accès à aucunes allocations.
@ Rochette: Où est le "développement" lorsque un étudiant subit des pressions supplémentaires (administratives, économiques...) par le simple fait qu'il est étranger? En quoi n'aurait-il pas le droit de poursuivre ses études en France dans la même "sérénité" qu'un étudiant français, construire sa vie ici, participer à la vie économique de son pays d'accueil, avant de pourquoi pas (c'est le souhait de nombre d'entre eux), retourner chez lui?
j'ai mon bac sience de promotion 2005/2006
1er année de formation apres le bac : formation de l'automatésation programmation des machinnes industrien (i.s.i.m)
2eme année de formation maintenance l'informatique resaux(e.m.e.p)
la question :j'ai 4ans ici en france et j veux contenu les etudes est c que j'ai le droit pour fair
L'influence que garde toujours la France et la présence de ses grandes entreprises même si c'est de moins en moins, c'est pas dû à la force de ces entreprises, il y a des entreprises américaines ou chinoises qui n'attendent que le feu vert pour venir. C'est uniquement le choix des dirigeants de ces pays, ces même dirigeants qui étaient autre fois des étudiants en France.
Donc oui il faut arrêter le fantasme que ces étudiants que la France finance les études de ces gens pour leurs beaux yeux, en politique c'est uniquement les intérêts qui priment.
La marine peut raconter plein de stupidités et embobiner les naïfs mais cette esprit ne pourra jamais changer quoi que ce soit... parce que le jour ou la France perdra ses privilèges dans le marché africain son poids économique ne pourra jamais dépasser celle de l’Espagne si elle arrive à amortir les premiers chocs d'une telle politique bien sur.
Merci de votre intérêt à ce sujet qui est très important, moi aussi une étudiante marocaine étrangère c'est ma première année ici en France je suis en 1ère année des études de santé j'ai réussi en concours de 1 er semestre et maitenent je continue mes études en médecine et pharmacie mais je sais pas si je peux me réussir ou non parce que en 1er semestre j'ai pas eu un bon classement donc il reste bcp de soucis et moi aussi je sais pas si je peux obtenir un renouvellement de visa ou non, si non je perdre totalement mon avenir au lieu d'être quelqu'un avec une place importante qui participe à améliorer son pays, je deviens quelqu'un perdant parce que moi et la plupart des étudiants étrangers ont été déjà accepté dans les grandes écoles de leurs pays mais ils ont sacrifié et ils ont choisi de faire une aventure pour réaliser leurs ambitions.
Nous les étudiants étrangers on a venu avec un but, on est là pour bien travailler et faire nos efforts et essayer de comprendre et apprendre malgrès les difficultés lesquelles nous rencontre, les difficultés de la langue, de financement des études, les racistes...
moi ce que je ne comprends pas dans ces situations c'est pourquoi des étudiants qui sacrifient leurs vie, leurs temps pour les études et la préfecture leur tourne le dos et commence à leurs donner des espoirs et à la fin elle détruit tous leurs ambitions d'un coup et ça peut provoquer des dégâts psychologiques sur nous les étudiants parce que c'est vraiment pas facile.
Imaginez-vous quelqu'un qui a laissé sa famille, ses amis et son cher pays pour faire ses études tout sa famille lui félicite de son brave travail et l'encourage mais lui c'est normale ne peut rien dire de sa situation à ses parents ou sa famille il souffre et il souffre pour qu'il réussi et à la fin vient le jour lequel la préfecture refuse de lui a renouvelé la visa, il fait quoi?????
moi ce que j'entend toujours que la France est le pays de l'égalité, fraternité et la justice mais je ne vois pas ça dans ces situations.
Vous lorsque vous venez chez nous on vous accueillez et vous pouvez investir chez nous et fait vos expériences en toute liberté mais vous ne faisiez rien pour nous!!
Pourquoi ne nous donne pas la chance de vous mettre voir notre capacité, notre qualité...
On a des idées mais on cherche qui peut nous aider....(j'ai la liberté d'exprimer)
Je suis un étudiant Tunisien diplôme licence informatique multimédia bac+3 j'ai fait un demande d'étude en Allemagne pour terminer mes études et vus que j'ai de la famille en France et que le niveau d'étude en France et plus mieux que l’Allemagne . je demande si je peut m’inscrire dans une établissement et avoir une carte étudiant d'un ans sachant que j'ai une visa D de 90 jours de la part de l'ambassade d’Allemagne en Tunisie .
Espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, madame, mes salutations respectueuses."
Cordialement
Je veux savoir est-ce- que je le droit d'inscrire dans un université ou non et merci pour l'information.
Je suis un etudiant etrangere . Jai eu mon bac de 16.08 de moyen en Algėrie. Et je veux continuer mes etude de medecine . Le seul prôbleme j'ai un visa touristique . Pouvez vous m'aidez et merci a vous
cordialement Nekkaz Bouabdellah
je suis étudiant étranger arrivé en France depuis 2010. je me suis inscrit en master 1, j'ai rater les 2 première année de ce master. j'ai poursuit le me
me master mais lors de ma demande de renouvellement de mon titre de séjour la préfecture a rejeter mon dossier.actuellement sans titre, j'ai quand même continuer les études et la je suis en master 2.j'ai effectué un recours au tribunal administratif et un appel sans succès. je me permet; aujourd’hui hui de vous contacter de vous expliquer ma situation en espérant que vous pourriez me donner des solutions ou des pistes a suivre afin de régulariser cette situation .
merci
J'ai étudié à Paris 8 et après un problème de santé, j'ai'eu qui arreter le cours et suite un nouveau redoublement, au jour de la convacation de la Préfecture j'ai commis la faute d'un changement de statut: étudiant - profession libéral sans aucune inscription à l'URSAF...
La préfecture marque un rendez-vous et dans ce jour-là il y avait manqué des documents et la prefecture de Police refuse mon dossier et envoie une OQTF à l'an 2014. Ce que je voudrais savoir est si je peux m'inscrire à la Fac Paris 8 cet' année et comment résoudre mon problème.
Est-ce qu'il y a des pistes? Associations? Avocats? Mariage? merci, j'attends votre réponse...
Merci de me répondre
s il te plait puis je savoir quel universite vous a admise car je suis dans la meme situation que vous et je voudrais postuler aussi. Se serais encore mieux si je pouvais avoir une petite liste des univierste qui accepte que les etudiants dans cette situation puissent postuler comme tout le monde.
je serais tres contente d avoir une reponse de votre part a cette adresse; amikael13@yahoo.fr
Je suis dans le même problème , j'aurais besoin de votre aide
Merci
Merci d'avance
Vous tapez E candidat + le nom de l'université où vous voulez s'inscrire.
Vous allez créer votre compte (nom, prénom, niveau d'études ....).
Vous allez scanner tous vous relevez de notes , diplôme, attestation, photocopie d'une pièce d'identité passeport), lettre de motivation, cv.....
De préférence ouvrir plusieurs E candidat dans plusieurs villes en France, comme ça vous allez beaucoup de chances d'êtres accepter.
Mais pour la régularisation je ne sais rien.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'écrire.
s il vous plait est ce que je peux avoir la liste des universites de france qui acceptent les candidature des etudiants sans papiers car je voudrais postuler precisement dans ces universite la au cirle marster.
merci de bien vouloir me repondre a l adresse suivant; amikael13@yahoo.fr
Je suis étudiante à une école de commerce a Nantes.je suis entré en Europe avec un visas étudiant de la Belgique.j ai demandé une inscription à Nantes pour continuer dans ma filière,il m ont refusé le visas,comme j avais déjà commencé les cours,j ai pris un avocat qui a introduit un dossier a la préfecture et la préfecture m à donné refus et me demandant de sortir du territoire,et nous avons saisi la justice et c est le même verdict. Je ne sais quoi faire,j aimerais des conseils SVP.
Bonne journée
Déjà, ils savent très bien que pour étudier en France il faut un visa d'étude, et ça tout le monde leur dis. Pourquoi venir alors avec un simple visa touristique pour étudier?
Pour ceux qui disent que ce n'est pas l'état qui paient mais l'étudiant ; vous croyez que 400 euros l'année suffisent? Et les salaires des enseignants ?
puis je avoir le non de quelques unviersites francaises qui acceptent la candidature de etudiants sans papier s il vous plait
je serais tres contente de recevoir une reponse a l adresse suivante; amikael13@yahoo.fr