L’usine d’enrichissement Areva du Tricastin (Drôme). Crédit : Areva
L’accident s’est produit vers 17h à hauteur de St Rambert d’Albon, dans la Drôme. Un wagon en provenance de l’usine d’enrichissement d’uranium du Tricastin, à bord duquel se trouvaient des fûts transportant de l’uranium appauvri, a déraillé sur un aiguillage. Il n’y a pas eu de choc majeur et le chargement n’a pas souffert. Des travaux étaient en cours lundi soir pour remettre le convoi sur les rails.
Dans un communiqué, cité par l’AFP (via liberation.fr) la direction d’Areva (propriétaire de l’usine d’enrichissement du Tricastin qui fabrique du combustible pour les centrales EDF) a affirmé qu’il s’agissait d’un « problème mécanique sans incidence sur sa sûreté». « L’uranium appauvri est stable, incombustible, insoluble dans l’eau et non corrosif», selon Areva.
Lire la suite sur liberation.fr

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…