Par Leïla Piazza et Dalya Daoud
L’étudiante franco-turque détenue depuis mai 2012 a été libérée ce lundi 6 août en fin de journée, soit trois mois plus tard. Son père, habitant à Belleville-sur-Saône (dans le Rhône), a appris la nouvelle tandis qu’il était coincé dans un embouteillage, sous le tunnel de Fourvière :
« Sevil m’a appelé, je n’arrivais pas à la croire. Je ne sais même pas comment j’ai fait pour rentrer chez moi après. Je suis vraiment heureux, » nous a-t-il déclaré au téléphone aujourd’hui.
Pour autant, cette étudiante de 20 ans, en licence d’information-communication à l’université Lyon 2, ne pourra pas sortir des frontières d’Eskisehir, la ville dans laquelle elle faisait son échange Erasmus, et dans laquelle elle a été incarcérée pendant trois mois. Un procès est en effet prévu le 26 septembre prochain. Entourée en ce moment de sa mère, de sa soeur et de son petit frère, Sevil Sevimli est « abasourdie », selon son amie d’enfance Sinem Elmas, figure du comité de soutien :
«Elle est très contente mais elle n’a pas compris ce qui lui arrivait. Les gardiens sont venus la voir avec les trois autres filles, détenues pour les mêmes raisons qu’elle, dans leur cellule. Ils leur ont dit : « prenez vos affaires, c’est bon, vous sortez « . Personne ne s’y attendait, on ne connaît pas les raisons de cette libération soudaine. »
Un circuit diplomatique discret ?
Sevil Sevimli a été arrêtée le 10 mai dans le Sud-Est du pays. Elle est accusée d’appartenir au Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (DHKP-C), une organisation d’extrême-gauche interdite. Il lui est reproché d’avoir participé au défilé du 1er mai à Istanbul et d’avoir assisté à un concert d’un groupe de gauche, Yorum, selon son avocat.
L’étudiante qui se trouvait en Turquie depuis juin 2011, dans le cadre d’un échange universitaire Erasmus, reste donc sous le coup d’un chef d’accusation grave, d’appartenance à une organisation terroriste et elle encourt donc jusqu’à douze ans de prison.
Une pétition signée par plus de 13 000 personnes, selon son comité de soutien, avait été envoyée à la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et au ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius. Ce dernier a fini par répondre aux nombreux courriers que le comité de soutien de Sevil Sevimli était parvenu à lui transmettre, par le biais de députés notamment.
« Mais ce n’était pas un courrier de soutien. Laurent Fabius a simplement écrit qu’il s’était assuré que l’état psychologique de Sevil était bon. Il a aussi dit que les pouvoirs publics ne pourraient rien faire. Mais son courrier a mis un mois et demi à nous parvenir. Entre temps, Sevil a pris du poids, elle allait de plus en plus mal », explique Sinem Elmas.
Ces derniers temps, la santé de l’étudiante s’était dégradée. La 4 août, son comité de soutien pointait en effet du doigt son asthme et son hypothyroïdie, non soignés en détention. Un peu plus tôt déjà, sa mère, qui s’est installée près de la prison d’Eskisehir depuis la mi-juin, alertait:
« Sevil a besoin de soins. Elle est fatiguée et surtout très déprimée. Les conditions de détention sont mauvaises du point de vue hygiène. Elle a très peur ».
Si Paris a clairement refusé de tenir une position officielle concernant Sevil Sevimli, des canaux diplomatiques plus discrets auraient été empruntés depuis ce week-end, selon des personnes du comité de soutien. « Mais la seule pression médiatique a aussi pu faire son effet, » estime Aldine Furio, du site Avaaz.org qui a lancé la pétition en faveur de Sevil. Comme le rassemblement devant le Conseil de l’Europe en juillet dernier, qui a aussi pu inquiéter Ankara, désireuse d’entrer dans l’union européenne.
Plusieurs centaines d’étudiants détenus en Turquie
Après de nombreux articles dans la presse locale, le 29 juin, un éditorial du Monde interpellait le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan sous le titre « Quel crime a commis Sevil Sevimli, M. Erdogan ? ».
Le lundi 23 juillet, des membres du comité de soutien s’étaient rendus à Strasbourg, devant le Conseil de l’Europe pour un rassemblement symbolique demandant la libération de Sevil Sevimli. Sinem Elmas, l’amie d’enfance, affirmait alors :
« Nous voudrions obtenir le soutien officiel du Conseil de l’Europe pour faire avancer ce dossier. D’ailleurs, nous attendons aussi le soutien des autorités françaises qui, pour le moment, ne se sont pas beaucoup manifestées, alors que Sevil est française. »
Plus tôt, le 17 juin, 350 personnes étaient venues manifester place Jean Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Plusieurs associations y ont participé, tout comme le président de l’université Lyon 2, Jean-Luc Mayaud, qui affirmait alors :
« Notre université est présente pour attester que le parcours de Sevil est tout à fait normal et pour appeler à sa libération immédiate. Rien ne justifie son incarcération. Tout être humain a le droit de se montrer critique ».
Cette arrestation s’inscrit dans un contexte de tensions nationales plus larges, comme l’affirmait le 17 juin un journaliste de la chaîne de télévision turque YOL TV, Dogan Düzgün :
« Les médias de notre pays en parlent, car Sevil n’est pas un cas isolé. Près de 700 étudiants sont actuellement emprisonnés en Turquie, ainsi qu’une centaine de journalistes ».
parce que son appartenance a un groupe d’extrême gauche radical terroriste çà prends pas .
la leçon de moral , quand on sait que la Turquie aide Al Qaeda pour déstabiliser la Syrie , comme disait Coluche je me marre .
c'est l’hôpital qui se fout de la charité .
et les Facebook et comité de soutien et pétition ne servent a rien , on en a fait pour Salah Hamouri , çà n'a pas vraiment porté ses fruits .
bon courage Sevil , j’espère que les diplomates bossent vraiment pour te sortir de la , il n'y a que la diplomatie qui fonctionne si ils ne sont pas tous en vacances .
Car sinon, tu aurais pu te passer de relayer la propagande du régime syrien sur les prétendues activités "d'Al Qaida" (sic) en Turquie.
L'Etat turc est un état autoritaire, réactionnaire et fascisant et son attitude vis à vis de la révolte syrienne est évidemment hypocrite et intéressée.
Mais t'en servir pour discréditer les révolutionnaires syriens qui luttent contre un régime de type fasciste ( qui utilise un antiimpérialisme d'opérette pour justifier son pillage du peuple depuis des décénnies avec l'accord de toutes les puissances dans la régions et à l'échelle mondiale), ça c'est crade.
Parce que la réalité c'est qu'il y a une vraie révolte populaire en Syrie, et que tous les prétendues condamnations des diplomates occidentaux condamnant le régime ne sont que des manières de ne pas insulter l'avenir, si Bachar tombe. Garder la main coute que coute, après avoir soutenu pendant des années le dictateur et l'avoir invité avec tapis rouge dans toutes les capitales du monde occidental, France compris.
Alors que des vautours essaient de garder la main en cooptant et soutenant des fractions de l'opposition (au départ sans aucun lien avec le terrain), c'est une chose.Ca a toujours été le cas, c'est même le rôle de la diplomatie que tu sembles tant respecter de s'assurer que les intérêts impérialistes restent préservés.
Mais présenter un processus révolutionnaire populaire comme un complot d'Al Qaida soutenu par la Turquie, ça ça vaut les discours du régime sanguinaire syrien et de ses potes fascistes français d'infosyrie (animé par Chatillon, ancien du GUD, et sa clique).
Pour quelqu'un qui a l'air investi dans le soutien à la lutte palestinienne (Salah Hamouri), c'est encore plus grave de se faire le relais de ce genre de discours, parce que non seulement beaucoup de Palestiniens de Syrie participent à la lutte populaire, mais qu'en plus l'Etat d'Israel décrit non sans raison le Golan comme sa "frontière la plus sure", l'Etat syrien ayant tout intérêt malgré ses déclarations au maintien du statu quo.
(Voir sa tutelle des organisations palestiniennes sur le territoire par exemple...).
C'est pour cela que le massacre dure depuis des mois parce qsue malgré les grandes déclarations toutes les grandes puissances ont intérêt au maintien de Bachar. Même si elles sont en train depuis quelques mois de retourner leur veste parce qu'elles voient que la révolte se maintien et progresse, et que la chute du régime n'est qu'une question de temps...
Facebook ça sert à rien, mais sans le comité de soutien la situation de Sevil n'aurait jamais été rendu publique.
Peut être adhères tu au discours insultant qui veut tous les dirigeants bougnoules depuis un certain temps se lèvent le matin en se demandant pourquoi diable ils n'ont pas pensé plus tôt à massacrer leur peuple, c'est vrai ça ?
Bachar el Assad, qui est en passe de gagner sur le terrain doit faire face à une guerre qui n'est même pas civile et à des guerriers mercenaires venus notamment d'Egypte, de Tunisie ou du golfe et qui sont soutenus financièrement par ces ordures de monarques de ce même Golfe.
De même voudras tu m'expliquer ce que venaient foutre là les militaires français et israeliens capturés par l'armée syrienne bien avant le déclenchement des hostilités ? Venus bouffer des tartinades homous ?
Dans les merdias dominants on essaie d'expliquer que Bachar va tomber, que c'est une question de temps. Comment expliques tu que ces mercenaires barbus, maintenant devenus les amis de BHL et au pouvoir en Lybie, se soient pris des taules mémorables à Dera, Hama, Homs, ils viennent de perdre Alep et il ne se passe plus rien à Damas.Ils vont tenter la dernière grosse ville : Lattaquie et peut Edlib parce que cette dernière est à la frontière turque.
Les journalistes sérieux, autres que prostitués au système dominant, arrivent à faire passer des documents racontant une toute autre histoire que celle que tu baves ou alors ils se font décapiter au son de Allah Akbar et leurs têtes sont jetées dans la rue. Voir ceux de l'agence Sana qui l'ont laissée, leur tête. Sans parler des tribunaux religieux de ces beaux jeunes garçons d'Adrien Jaumes ou de Florence Aubenas.
Les vraies révoltes populaires elles ont été écrasées à Bahrein dont le poussah meurtrier serre encore la main de Flanby, elles sont réprimées en Arabie Saoudite. On entend à nouveau gronder en Tunisie, mais personne n'en parle, les Egyptiens également reviennent sur la place Tahrir pour d'autres motifs. Motus.
L'armée de Syrie joue son rôle et videra ces ordures du pays.
De dirigeant sanguinaire, je ne vois en ce moment que celui qui l'aime contaminé, le sang. Et qui aujourd'hui se permet de délivrer des certificats de "présence sur terre". Hein Lolo ?
Aujourd'hui, c'est l'Aid el Fitr et Bachar, que Dieu le protège, a prié dans la grande mosquée de Damas en présence de son peuple. Pas mal, non ? Quand d'autres petites frappes socialopes se font huer en banlieue post émeute. Hein Manu ?
Quant à ta remarque dégoulinante de merde huileuse sur les palestiniens qui n'en branlent pas une dans cette révolution, j'espère qu'elle t'a obstrué la trachée. Mais rassure toi ils se battent très fort contre ce que tu nommes Etat d'I...
Surtout le couplet sur Al Qaida, le complot islamiste, ça c'est vrai, c'est du BHL dans le texte. A mon avis il en veut à Bachar surtout pour plagiat...
Contrairement aux conneries que tu relaies en prenant aux mots la propagande du régime et des médias occidentaux, la majorité des insurgés refuse l'intervention impérialiste.
Celle-ci est agitée par le camp occidental parce qu'il ne veut surtout pas perdre la main dans l'histoire, après avoir soutenu Bachar et l'avoir reçu en grande pompe pendant des dizaines d'années.
D'ailleurs parce que comme tous les antiimpérialistes en carton tu as la mémoire courte :
Bachar reçu à l'Elysée sous Sarko, ça c'est du grand résistant anti-impérialiste...
Son père qui flingue la tendance révolutionnaire du FPLP, ça aussi c'est du grand anti-impérialisme.
La manif annuel manipulée à Yarmouk, les massacres de palestiniens opposés au régime alors que le régime n'a pas levé le petit doigt pour le Golan en trente an, quel courage anti-impérialiste !
Des camarades palestiniens assasinés par la racaille shabiha du régime, il y en a plus d'un, alors arrête d'essentialiser les palestiniens et de les utiliser pour ta propagande pro-régime, c'est tout simplement puant.
Tes discours de merde c'est la négation de toutes les luttes populaires dans la région, qui se lèvent à la fois contre l'impérialisme, la bourgeoisie locale et les régimes sanguinaires qui se pavanent dans les palaces occidentaux tout en se la jouant "anti-impérialistes" pour la galerie.
En fait t'es un guignol qu'a pas compris un principe de base : Il n'y a pas d'un côté des "vrais luttes populaires en Arabie Saoudite et au Bahrein" et de l'autre un complot occidental.
Il y a juste des luttes populaires partout qu'essaient d'instrumentaliser soit le bloc occidental-arabie saoudite Qatar, soit le bloc russie-Chine-Iran, la France ayant par ailleurs contrairement aux apparences des liens historiques avec le régime iranien (c'est elle qui a rapatrié Khomeyni pour écraser la gauche iranienne lors de la révolution en 79), et balotant entre les 2 (le bon vieux débat gaullisme atlantisme de la bourgeoisie française).
LE seul camp à avoir, c'est le camp du peuple, pas celui des pourritures sanguinaires qui essaient de chaque côté de l'instrumentaliser.
Difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne voit la politique qu'à travers les lunettes du pouvoir...
Quant à ton flot de conneries peut être que j'y reviendrai quand j'aurais le temps, mon petit cyberwarrior. Je sais pas par ou commencer, entre tes mélanges de merdia dominants que tu confonds avec la lutte anti impérialiste, le peuple que tu confonds avec des voyous libérés par la CIA ou on recycle du guantanamien, le balancement de la France entre deux blocs, alors que ton pays s'est, me semble t il, clairement positionné en Lybie et d'après les appels au meurtre de tes dirigeants sionnards pour lesquels tu as certainement voté. Cette confusion attendrissante entre des révoltes populaires et des révolutions colorées en Egypte et en Tunisie ou la Cia a son bureau africain juste sous la main (la clique à Soros et ses soldats Ben Scowcroft, David Ignatius etc...), je te recommande d'ailleurs la lecture des publications de l'Albert Einstein Institute. Ainsi que le visionnage de l'interview de Yara Saleh, journaliste libérée par tes potes de l'ASL qui ne demandent rien à l'OTAN puisqu'ils qu'ils en sont les supplétifs armés et indirects.
Toi qui aime le peuple ton coeur de jeune éphèbe gauchiste a du saigner à l'appel manquant des 160 000 lybiens : mais quel sanguinaire les a donc abattus ? mmh?
Le peuple syrien se terre et se cache pour echapper à ces hordes sans patrie qui dévastent les quartiers avant de s'en faire chasser lourdement par l'armée nationale. Certains résistent comme ils peuvent.
Ah j'allais preque oublier ton couplet sur la "gauche " iranienne de Mr Reza Pahlavi.
Bref, ton discours est une mine d'or.
Vive la Syrie libérée et vivement la Lybie retrouvée.
Ce qui est frappant aussi, c'est à quel point tu méconnais la réalité et l'histoire politique de la région.
Parce que pour présenter un nostalgique de la monarchie Résa Pahlavi comme représentant de la "gauche iranienne", il faut pas avoir peur du ridicule. Il faut aussi ignorer que l'Iran compte l'un des mouvements ouvriers les plus ancré socialement et historiquement, que les communistes et anarchosyndicalistes ont participé à la révolution iranienne en 79 qui a chassé le Shah, avant d'être massacrés par Khomeyni, rappatrié vite fait par l'impérialisme français qui n'avait qu'une peut, c'est qu'une révolution sociale aboutisse en Iran.
Il faut aussi ignorer qu'il y a une guérilla révolutionnaire dans le kurdistan iranien, qu'il existent des syndicats clandestins à Téhéran et ailleurs, qui refusent de choisir entre la peste islamiste et le choléra impérialiste.
De la même manière, tu es tellement conditionné que par exemple tu ne vois pas que les frères musulmans en Egypte sont l'outil de la contre-révolution, que le mouvement populaire s'est développé hors d'eux, qu'il est loin de la révolution "facebook" vendu dans les médias et dont dans ton ignorance tu reprends les stéréotypes. Mais pour cela, il faut voir la nature de classe des révolte, et ne pas mépriser comme tu le fais le peuple, qui n'a pas besoin de petits chefs ni de cabinet noir pour se révolter, d'autant plus qu'il l'a fait précisément contre les meilleurs alliés des puissances impériales dans la région.
Puisqu'on y est, ça te perturbe pas un brin que le pouvoir syrien ai été formé, armé et soutenu pendant des années par la bourgeoisie et l'état français, qu'une partie des responsables du régime aie des liens d'amitiés avec des responsables fascistes français, dont certains émargent aux services secrets français...
Ca va être dur d'expliquer aussi comment un pouvoir qui fait son fond de commerce sur la solidarité avec la palestine (sans avoir bouger un seul petit doigt en réalité) peut s'en prendre au habitants du camp de réfugiés de Yarmouk.
http://www.rue89.com/2012/09/21/yarmouk-ne-me-dites-pas-que-la-syrie-supporte-les-palestiniens-235506
Vraiment, plus ça va, plus le verni pseudo-anti-impérialiste de toi et les autres intoxiqués à infosyrie s'effrite...
► On devine de suite qu'elle a tout à fait le profil pour être chaleureusement accueillie en France
Elle a toute sa place au Front de Gauche chez les Verts ou dans une organisation pro palestinienne...
en tous cas, déjà, sur Rue89, on la défend...