Promesse de la gauche depuis 30 ans, promesse de campagne de François Hollande en 2012, le projet d’ouvrir le droit de vote aux étrangers se fait attendre. Prévu à l’origine pour la rentrée 2013 soit un an avant les élections municipales, Jean-Marc Ayrault avait évoqué en octobre un nouveau report à l’après 2014 de ce projet de loi.
En cause notamment, les difficultés rencontrées par la majorité pour trouver les 3/5e de voix nécessaires pour faire passer la loi au Parlement. Le PS cherche actuellement des soutiens supplémentaires du côté des centristes, de façon à éviter un référendum qui pourrait se transformer en motion de défiance de la politique gouvernementale.
Ce week-end, Europe Ecologie Les Verts à Lyon prévoit une piqûre de rappel à destination du président Hollande. Les militants seront présents sur plusieurs marchés dans le but de mobiliser les Lyonnais sur cette loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires pour les élections locales (municipales et cantonales). Un formulaire de soutien leur sera distribué.
Lyon 1er : samedi 12 janvier à 10h – Boulevard de la Croix Rousse (devant la Mairie du 4ème arrondissement)
Lyon 2ème : dimanche 13 janvier à 10h – Place Carnot
Lyon 3ème : dimanche 13 janvier à 10h – Marché Augagneur
Lyon 4ème : samedi 12 janvier à 10h – Place de la Croix Rousse
Lyon 7ème : dimanche 13 janvier à 10h – Place Saint Louis
Chargement des commentaires…