Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Droit de vote des étrangers : les écolos rappellent au président sa promesse de campagne

par Rue89Lyon.
Publié le 11 janvier 2013.
Imprimé le 06 juin 2023 à 10:39
215 visites. 1 commentaire.
Promesse de la gauche depuis 30 ans, promesse de campagne de François Hollande en 2012, le projet d’ouvrir le droit de vote aux étrangers se fait attendre. Prévu à l’origine pour la rentrée 2013 soit un an avant les élections municipales, Jean-Marc Ayrault avait évoqué en octobre un nouveau report à l’après 2014 de ce projet de loi.

En cause notamment, les difficultés rencontrées par la majorité pour trouver les 3/5e de voix nécessaires pour faire passer la loi au Parlement. Le PS cherche actuellement des soutiens supplémentaires du côté des centristes, de façon à éviter un référendum qui pourrait se transformer en motion de défiance de la politique gouvernementale.

Ce week-end, Europe Ecologie Les Verts à Lyon prévoit une piqûre de rappel à destination du président Hollande. Les militants seront présents sur plusieurs marchés dans le but de mobiliser les Lyonnais sur cette loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers non-communautaires pour les élections locales (municipales et cantonales). Un formulaire de soutien leur sera distribué.

Lyon 1er : samedi 12 janvier à 10h – Boulevard de la Croix Rousse (devant la Mairie du 4ème arrondissement)
Lyon 2ème : dimanche 13 janvier à 10h – Place Carnot
Lyon 3ème : dimanche 13 janvier à 10h – Marché Augagneur
Lyon 4ème : samedi 12 janvier à 10h – Place de la Croix Rousse
Lyon 7ème : dimanche 13 janvier à 10h – Place Saint Louis

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 30/11/2022 à 14h28
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : Lyon conditionne les subventions des clubs

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 1 143 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites le 6 juin

par Emma Venancie. 2 127 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×