Habillage
Société 

Plan hivernal : toujours 250 SDF sans solution à Lyon

A la veille de Noël, le Samu social de Paris affirmait que « toutes les familles sans-abri qui appellent le 115 sont hébergées ». Il n’en est pas de même à Lyon.

Pourtant, le plan hivernal fonctionne désormais à plein dans le Rhône. Depuis le 7 décembre, 839 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes dans le Rhône, selon la préfecture. Au total, 988 places seraient mêmes ouvertes au début du mois de janvier (contre 650 pour le plan hivernal 2011/2012). Elles viennent s’ajouter aux 2 852 places permanentes que compte le département du Rhône.
Mais actuellement, il y a toujours des personnes qui dorment dans les rues de l’agglomération lyonnaise, comme le prévoyaient les associations chargées de mettre en oeuvre le dispositif d’hébergement d’urgence des SDF.

Des personnes appellent ainsi le numéro d’urgence, le 115, mais n’arrivent pas à trouver de place dans un foyer pour sans-abri. On les appelle les « sans solution ». Et elles sont encore nombreuses. Environ 250 depuis mi-décembre. Précisément :

  • 254 « sans solution » le 24 décembre
  • 278 « sans solution » le 25 décembre

Le 18 octobre, la ministre Cécile Duflot, en visite à Lyon, promettait un « plan hivernal » qui s’adapterait aux besoins.
Le 29 novembre, elle annonçait que « des réquisitions de logements vides auraient lieu d’ici à la fin de l’année » dans les principaux pôles urbains (région parisienne, Rhône-Alpes et PACA).
La piste des réquisitions est toujours à l’étude répond-on simplement à la préfecture du Rhône.

 

 


L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Journaliste à Rue89Lyon - politique - questions sociales - écologie.

En BREF

Chaîne humaine, coups de matraque et gazage : tous les partiels annulés à Lyon 2

par Simon Pernin. 1 391 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Université Lyon 2 : les examens sous surveillance policière

par Simon Pernin. 1 065 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mouvement contre Parcoursup à Lyon : mais ils sont où les lycéens ?

par Simon Pernin. 847 visites. 1 commentaire.
%d blogueurs aiment cette page :