Depuis le 5 décembre, les salariés lyonnais du nettoyage des trains sont en grève. A l’appel de la CGT et FO, près de 80% (selon les syndicats) des employés (sur une centaine) ont cessé le travail.
Résultat : depuis une semaine les TGV qui stationnent au Technicentre de Gerland ou au dépôt de Perrache sont nettoyés, a minima, par les salariés qui continuent de travailler.
Depuis le mois de mars 2012, le nettoyage des trains de la région lyonnaise est assuré par l’entreprise USP qui a remporté l’appel d’offre lancé par la SNCF.
La CGT (majoritaire) reproche à la SNCF d’avoir tiré les prix vers le bas et, par conséquent, à USP, de remettre en cause les acquis sociaux (notamment le versement de primes) et de diminuer effectifs pour faire des économies.
Jeudi, suite à un rassemblement devant le siège régional de la SNCF, à Perrache, une délégation des salariés grévistes a été reçue. Ils espèrent que la SNCF fera pression sur son sous-traitant, USP, pour l’ouverture de négociation.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…