Enchaîner les bourgades de province, pas un job facile. En concert à Saint-Etienne le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday a fait une belle bourde en saluant le public et la ville d’un chaleureux « Bonjour Clermont-Ferrand! » (ville dans laquelle il était passée cinq jours avant). Le public commence à le huer mais le chanteur qui vient de sortir un nouvel album intitulé L’Attente prend les protestations pour des cris d’encouragement et en remet une couche en évoquant son plaisir à se trouver dans la ville de Clermont-Ferrand.
Un de ses musiciens sort finalement de l’ombre pour le prévenir de l’erreur qu’il est en train de commettre. Johnny rectifie alors le tir, et explique : « à force de faire des villes différentes tous les jours, je finis par oublier le nom des villes. » Et la « grande tournée » se poursuit jusqu’au 22 décembre.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…