Les musées marseillais sont gratuits pour les Lyonnais et inversement. Il ne s’agit pas d’un pacte d’amitié récent entre les deux villes mais d’une mesure ancienne, peu clamée sur les toits, dont l’origine alimente les légendes urbaines.
Entre Lyon et Marseille, il existe un privilège réciproque. Un secret de polichinelle gardé bien au chaud, dont seuls les citoyens avertis peuvent jouir. La gratuité réciproque de l’entrée dans les musées municipaux pour les Marseillais et les Lyonnais, sur simple présentation d’un justificatif de domicile ou d’une pièce d’identité. A Marseille, douze musées sont concernés, tandis qu’à Lyon, ils sont au nombre de six.
Une zone d’ombre sujette à tous les fantasmes subsiste quant à l’origine de cet avantage. De Christine Poullain, directrice des musées de Marseille, qui se contente d’un laconique « ce ne sont que des rumeurs », à Jean Contrucci, écrivain, fin connaisseur des arcanes marseillaises qui s’excuse avec humour « d’être aussi minable », peu sont capables de se prononcer.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…