Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Société 

Lyon est-elle vraiment une ville gay-friendly ?

par Dalya Daoud.
Publié le 27 novembre 2012.
Imprimé le 28 mars 2023 à 02:14
1 134 visites. 3 commentaires.
Oui, répond le magazine Têtu, qui vient de publier un classement des villes les plus gay-friendly de France, réalisé à partir de réponses récoltées auprès de 6000 internautes. Lyon arrive en 3e position, après Montpellier, numéro un, et Nantes, numéro deux.

Lyon arrive même en tête sur certains critères comme la satisfaction relative aux lieux communautaires tels que les bars, ainsi qu’au classement des « villes qui attirent les homos ».

Un résultat qui tombe à pic, pendant un débat sur le mariage et l’adoption par les couples gay qui divise la classe politique, et notamment les élus du PS. Gérard Collomb, le maire de Lyon, fait justement partie des sceptiques socialistes, enchaînant les sorties sur ses réserves (il dit s’inquiéter notamment de l’apparition d’une « industrie du portage d’enfants »).

Mais en dehors des réticences du maire, Lyon a aussi su faire entendre la voix des opposants au mariage gay. La ville a vu défiler dans ses artères principales un immense cortège de plus de 20 000 personnes, réticentes ou totalement opposées, au projet de mariage pour tous.

Manifestation contre le mariage et l’adoption par tous, à Lyon, le 17 novembre 2012. Par Aurélien Lamy, étudiant.

En dehors des lieux de rencontres et de convivialité homo, les 6000 internautes sollicités par Têtu ont également dû se positionner sur la politique de la municipalité à leur égard, sur un « ressenti de l’homophobie », et une « attitude du reste de la population » à leur égard. De ce point de vue, la voisine Saint-Etienne est assez mal classée, tout comme Grenoble.

Il y a trois ans, Lyon était également arrivé dans le peloton de tête. Le classement du magazine avait exclu Paris, « non pas parce qu’elle aurait été forcément première (cela resterait à démontrer), mais parce que la capitale concentre tellement de choses qu’il était difficile de la comparer, même avec une grande capitale régionale ». Intégrée à la liste cette fois, la capitale arrive étonnamment à la 8e position.

Notons qu’existe un très bon magazine qui évoque un grand nombre de ces questions liées à la ville de Lyon notamment, Hétéroclite, dont la baseline résume le positionnement : il s’agit d’un « mensuel gratuit gay, mais pas que ».

 

 

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Rassemblement ce samedi à Villeurbanne contre la venue d’Éric Zemmour

par Rue89Lyon. 1 783 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation contre la loi immigration ce samedi

par Réhane Yazid. 694 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[Direct] Après le 49.3, un regain de mobilisation contre la réforme des retraites à Lyon

par Marie Allenou. 15 528 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×