Depuis mi-novembre, à Lyon-Sud, ce ne sont plus deux personnes mais une seule qui prend en charge l’aspect administratif des dossiers IVG, et les femmes doivent se rendre au sein du service gynécologique. On y aurait installé deux lits dédiés aux femmes ayant subi une IVG, et promis de les « isoler ». Le collectif réclame un maintien de la prise en charge spécifique pour les IVG, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. La direction des HCL, en réponse, montre l’état désastreux de ses finances.
Marion Athiel, présidente du Planning familial du Rhône et membre du collectif, vient de nouveau d’alerter Gérard Collomb, maire PS de Lyon mais aussi président du conseil de surveillance des HCL, lequel a jusque là « été attentif » aux demandes. Un courrier a également été transmis aux ministères concernés, celui des Droits des femmes et de la Santé.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.