Une agence Pôle emploi à Villeurbanne (Rhône) © Alexander Roth-Grisard / MaxPPP
Selon la direction de Pôle emploi et les syndicats, les agressions de conseillers sont en hausse. En Rhône-Alpes, comme ailleurs en France, des statistiques ont été mises en place pour suivre ce que la direction régionale a nommé « les incidents clients ». En 2011, on notait ainsi 621 « incidents clients » et en 2012, on en compte 677 (chiffre arrêté au 9 novembre dernier).
Pour parvenir à un tel recensement, les différentes directions régionales de Pôle Emploi doivent mettre en place une politique de sécurité encadrée par la direction nationale. Registre de sécurité, fiche « incident client » et envois de courriers : les chômeurs énervés sont suivis à la trace. En Rhône-Alpes, la porte-parole de la direction assure qu’il n’y a pas constitution de fichiers de chômeurs agressifs. Rien n’est moins sûr.
Un registre papier… qui peut être nominatif
A chaque agression, les agents de Pôle emploi doivent remplir une main courante, sous forme papier. Il s’agit du « registre HSCT » (pour Hygiène Sécurité et Condition de Travail) qu’ils doivent transmettre à travers le « logiciel de gestion du risque » (LGR).
C’est une note du 28 septembre 2010 signée par le directeur général de l’époque, Christian Charpy, qui encadre le traitement de ces informations et les suites à donner. Dans ces « instructions relatives à la prévention et au traitement des agressions à Pôle emploi », il est bien précisé que les informations sur ces agressions doivent être anonymées, que ce soit dans le registre papier ou lorsque l’information est transmise par informatique à la direction régionale via le LGR :
« La situation doit être relatée à partir des faits objectifs : date, heure, circonstances, description des événements. Ces informations très sensibles au regard de la loi Informatique et Libertés ne doivent pas comporter d’éléments nominatifs » (voir la note en pdf. page 9).
Cliquer pour accéder à PE_28_Sept_2010.pdf
Problème en Rhône-Alpes, comme le reconnaît la porte-parole de la direction régionale : les agents, dans la pratique, sont libres d’écrire les noms des demandeurs d’emploi.
Salah, chômeur fiché
Le cas de Salah, chômeur habitant de Vénissieux, est problématique. En juillet dernier, lors d’un rendez-vous avec sa conseillère, le ton monte. Au RSA, Salah reproche à sa conseillère de ne pas l’appuyer suffisamment dans la recherche d’un financement pour une formation. Le rendez-vous se termine là. Mais quelques jours plus tard, Salah reçoit un courrier lui indiquant qu’il s’est « montré agressif » et qu’il a « fortement perturbé le bon fonctionnement de Pôle emploi ». Et le courrier, signé par le directeur régional adjoint, conclut que si de tels agissements devaient se reproduire, il se réserve la possibilité d’informer les autorités judiciaires et de limiter son accès à l’agence de Pôle emploi.
Salah est en total désaccord avec la description des faits tels que relatés dans le courrier :
« Le ton est effectivement un peu monté. Mais je suis resté très cordial. Ce qu’il y a de choquant dans cette histoire, c’est que Pôle emploi m’envoie un courrier me menaçant de sanction alors que je n’ai pas pu donner ma version des faits ».
Dans une longue réponse écrite, Salah, sur les conseils du site recours-radiation, conteste l’agression. Et puisque le courrier parle de sanction en cas de récidive, il demande que son nom soit effacé du fichier où il suppose qu’il a dû être inscrit. Salah a eu le nez creux, le directeur adjoint de Pôle emploi accepte sa requête :
« Je réponds favorablement à votre demande de retrait du signalement à votre nom, dans le registre de sécurité de l’agence de Vénissieux ».
« Insulte/raillerie », « agression physique » ou « menace de mort »
Mais pour Salah, comme pour les autres chômeurs considérés comme agressifs, le fichage ne s’arrête pas aux pages papier du registre de sécurité de leur agence.
En Rhône-Alpes, la déclinaison du logiciel national (LGR) est la « fiche incident client » que chaque agent doit remplir et envoyer à la direction régionale, lorsqu’il est victime d’une agression. La nature de l’incident est à cocher : de « Insulte/raillerie » à « Agression physique », en passant par « Menace de mort ».
L’agent doit également renseigner les « causes/origines de l’incivilité » et les « actions immédiates réalisées ». Surtout, comme l’atteste la fiche que nous publions, les coordonnées du demandeur d’emploi doivent être renseignées, en contradiction totale avec les instructions de la direction générale.
Cliquer pour accéder à fiche_incident_client_Pole_Emploi-Rhone-Alpes.pdf
Les sanctions à prendre doivent être notées. Et parmi ces sanctions, la notion de récidive est importante. La direction régionale peut en effet envoyer plusieurs types de courriers :
- « courrier degré 1 » : avertissement avant restriction d’accès.
- « courrier degré 2 » : avertissement avant plainte et premier niveau de restriction d’accès.
- « courrier degré 3 » : dépôt de plainte et restriction d’accès.
Pour assurer le suivi des courriers, la direction régionale affirme qu’elle ne conserve qu’une mention sur le dossier informatisé du demandeur d’emploi intitulé « envoi courrier direction » et qu’elle anonyme les « fiches incident client » dès que les courriers sont partis. Difficile à croire puisque cette « fiche incident client » prévoit un espace de texte libre nommé « Mise à jour du suivi ».
La CNIL « jamais saisie » pour un tel fichier
Selon la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), trois conditions doivent être remplies pour qu’un fichier informatique nécessite une déclaration :
- Des informations transmises au niveau régional ou national
- Des informations nominatives
- Une collecte de ces informations qui aurait pour conséquences une privation de droits ou des suites judiciaires
Le traitement des « fiches incident client » semble répondre à ces trois conditions. Nous avons voulu savoir si une demande d’autorisation avait été obtenue par Pôle emploi. La CNIL nous a répondu que Pôle emploi ne l’a saisie « d’aucune demande en ce sens ». S’agissant du registre de sécurité papier, un de ses agents explique :
« Dans la mesure où il s’agit de fiches papier qui ne font pas l’objet d’une informatisation au niveau local, aucune formalité auprès de la CNIL n’est requise par la loi ».
Cependant, tous les chômeurs devraient être mis au courant de l’existence d’un tel registre de sécurité. Il est en effet spécifié dans la note explicative de ce registre que « doivent être enregistrés tous les incidents (…) survenus au personnel et aux clients ».
« On a dévoyé le travail de prévention »
Dans la procédure, le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Condition de Travail (CHSCT), réunissant des représentants du personnel et la direction, doit se réunir régulièrement pour examiner les faits les plus graves et trouver des solutions de prévention.
Mais pour César Sulli, du syndicat SNU, secrétaire d’un des deux CHSCT de Rhône-Alpes, la mise en place de ces « fiches incident client » a « dévoyé le travail de prévention sur les questions de conditions de travail et de qualité de service », en faisant en sorte qu’on se focalise sur les agressions d’accueil et la seule responsabilité des usagers.
A l’origine, explique Cesar Sulli :
« Tous les problèmes étaient notés dans le même registre de sécurité, que ce soient les problèmes d’origine interne ou les problèmes avec les demandeurs d’emploi. Depuis la fusion et la dégradation du service, dit-il, le dispositif mis en place par la direction de Pôle-emploi a abouti à ce qu’il n’apparaisse plus guère que les « incidents clients ». »
C’est une manière, selon les syndicats, de ne pas prendre en compte les autres problèmes, comme par exemple les dysfonctionnements des services, ou les tensions entre les agents et l’encadrement, du fait notamment des problèmes d’organisation post-fusion ANPE/Assedics.
Une approche sécuritaire des incidents
Les syndicats reprochent à la direction de ne prendre en compte que les effets et non les causes de ces violences répertoriées à longueur de « fiches incident client ».
Dans la note du 28 septembre, il est précisé, par exemple, que l’espace doit être organisé pour que « les agents d’accueil soient positionnés pour éviter la circulation du public dans le dos ». Autre exemple, tous les ordinateurs doivent être équipés d’un « dispositif d’alerte PC qui permet à chaque agent d’alerter en temps réel et de manière discrète ».
« Nous contestons cette approche purement sécuritaire, poursuit Cesar Sulli. La violence doit aussi être analysée comme un effet de défaillances organisationnelles. De nombreux incidents sont dus à la désorganisation liée à la fusion, au fait qu’on surcharge les portefeuilles des conseillers, et à l’incapacité de Pôle-emploi, depuis 4 ans maintenant, d’harmoniser les deux métiers de l’indemnisation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
Cesar Sulli cite un exemple :
« On fait croire qu’un conseiller pourrait répondre à toutes les questions. A l’accueil, 80% des questions sont liées à l’indemnisation. Si un agent venant de l’ex-ANPE est à l’accueil, comme c’est le cas le plus souvent, c’est là que ça peut clasher ».
Mais en cas de problème à l’accueil, l’agent ne trouvera aucune case pour cocher : « cause de la violence = problème d’organisation liée à une fusion calamiteuse ».
Son tort ? Il a dit à son conseiller qu'il venait aux RDV car sinon il risquait la radiation, mais qu'il n'avait pas besoin de ses services car il faisait le même métier que lui. C'est ici, avec en prime un article du Canard Enchaîné :
http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic2401-20.html
C'est important en tout cas, de mettre, sur la place publique ces méthodes d'intimidation destinées à faire régner une soumission à cette institution.
Je n'ai toujours pas de réponse du pseudo médiateur de Pôle Emploi. Avec cet article je vais re demander des excuses et l'accès à mon dossier, je ne lâcherai pas l'affaire, même si l'attitude de l'agence de Carhaix à changé depuis l'article du Canard!
Cordialement
Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de Pôle emploi, et les moyens de s'y opposer, un ensemble de témoignages recueillis à l'occasion d'un procès : Outrage à Pôle emploi : Moi, personne quelconque de nationalité de hasard, déclare avoir été témoin des faits suivants, http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5903
http://pourceau.wordpress.com/2012/11/14/kapole-emploi/
Cordialement
en tout cas j'admire votre combat, continuez, et espérons que la médiatisation de ce genre de situation pourra faire bouger les choses ;)
Cordialement
J'aimerai savoir comment vous avez fait car moi je n'arrive pas a les emmener au tribunal merci de me répondre par mail
cordialement David
Je ne connais pas une seule personne ayant eu à faire à eux qui s'en est sorti correctement.
Il ne faut rien lâcher
En l'état, il ne lui resterait plus qu'à créer des emplois et à en trouver aux chômeurs et tout irait (à peu près) bien...
Plus facile de lutter contre les chômeurs que contre le chômage, hein, messieurs les politiciens...
Ou l'on découvre que les violences surgissent à cause d'une "fusion" mal éffectuée.
Ca me rappel un temoignage d'un gardien de prison qui nous disait que si son collègue avait violé une petite rebeu, c'est parceque il n'y avait pas assez d'encadrant feminin.
Bah non, c'est parceque c'est un gros porc et qu'il mérite des coups de fouets.
Bah là c'est pareil, la violence de SALAH, c'est pas la faute à la fusion, c'est parceque SALAh est un gros con qui ne sait pas s'expremier autrement qu'en faisant chier un pauvre agent POLE EMPLOI.
Oui la fusion mal gérée est source de nombreux problèmes. Prenez un agent ex-assedic, plutôt comptable, n'ayant jamais travaillé dans le social ou l'insertion, connaissant bien les procédures d’indemnisation mais pas celles de la réinsertion professionnelle.
Mettez-le l’accueil d'un pole-emploi, et mettez en face de lui un chômeur connaissant de gros problèmes pour pouvoir faire des formations, et qui se retrouve systématiquement radié à chaque fois qu'il essaye de faire quelque chose pour se reconvertir professionnellement.
Vous pouvez être sur que la situation va dégénérer. Un agent sous pression dans l'impossibilité de faire son travail correctement face à quelqu'un de volontaire a qui on met des bâtons dans les roues a chaque prise d'initiative, ca vire forcément mal.
Perso, même en sachant ça et en étant conscient des conditions pourries dans lesquelles ils bossent, couplées a des restrictions budgétaires, ca m'est arrivé de péter un plomb. On est humains, et si la poudre et l'étincelle vivent cote à cote, les têtes sautent.
C'est pareil à l’hôpital, aux impôts, ...
Malgré tout les salariés de PE sont des êtres humains méritant tout autant le respect que toutes autres personnes et à ce titre il n'est pas acceptable qu'ils essuient à longueur de journée du mépris, des insultes, des menaces.
Ces situations existent réellement, ce ne sont pas que de mauvaises interprétations ou déformations de faits, ça existe vraiment et c'est tous les jours!!! Personnes ne supporteraient de travailler dans ces conditions et les conséquences sur les agents PE peuvent aussi être dramatiques: mal-être au travail, peur, stress, dévalorisation, dépression...
La réponse n'est peut-être pas la meilleure, certes, les problèmes sont souvent dus à l'organisation elle-même, certes, mais le respect doit quand même être mutuel...
L'objet de l'article est un élément précis de la relation avec Pôle emploi, à savoir la manière dont la direction régionale fiche les "incidents clients". Mais si vous m'invitez pour un reportage au long cours sur vos conditions de travail à l'agence de Vénissieux, j'accepterai volontiers.
On doit poser comme préalable qu'on ne résout rien par la violence.
D'où tu sort ça d'un épisode des bisounours?
Tout dans ce monde nous prouve le contraire.
Excusez-moi mais la fille de 20 ans qui me lit des diapos pour m'expliquer comment faire un CV... devinez donc ce que j'en pense. Et comme je suis assez con pour le dire de vive voix, bah je vais être fiché "agressif" LOL Ridicule. Qu'on ferme cette usine à incapables. Une banque suffira.
En tant que "Demandeur d'Emploi" (ou D.E.), je ne peux pas dire que la *structure* ANPE devenu par la suite Pôle Emploi m'ait aidé à trouver du boulot. La réalité, c'est que du travail il y en a peu et que dans certains secteurs, il n'y en a pas du tout. Dans le même temps, les moyens que Pôle Emploi met à la disposition des D.E. ordinaires (car tout les D.E. ne sont pas traités de la même manière) est indigent et ridicule. Au final, le D.E. commun devra surtout compter sur ses propres forces, son courage et sa ténacité pour trouver un emploi. Pôle Emploi ne lui servira que de base de données pour des offres d'emploi et de système de pointeurs pour ses indemnités (et à la rigueur d'imprimante pour son CV si la machine n'est pas en rade ce jour là), et rien d'autre. Et ça, il y a peu de conseillers qui ont le courage de le dire. Mais à leur décharge je dirai que je doute que tous les D.E. ait la force ou la capacité de l'entendre...
Quand on est D.E., on subit Pôle Emploi plus qu'autre chose et cette institution peut se montrer parfois d'une grande brutalité envers vous. Les actions en justice de chômeurs cherchant à faire valoir leurs droits et à exiger un minimum de respect sont peu nombreuses car par définition le chômeur manque d'argent et un procès est long et onéreux (mais j'ai cru voir quelques affaires intéressantes en cours néanmoins), ce qui a pour conséquence que Pôle Emploi, comme beaucoup d’administrations, fait un peu ce qu'elle veut, sans trop de considération pour le droit et sans considération tout court pour ses administrés.
Mais à ce niveau là du commentaire, j'aimerai introduire un bémol né de mon expérience au sein de l'ANPE. Cette brutalité que j'évoque, et dont beaucoup de D.E. se plaignent à juste titre, et bien il faut réaliser qu'elle s'applique d'abord au petit personnel de cette institution. Des salopards, il y en a partout et je n'en ai rencontré ni plus ni moins à l'ANPE que dans d'autres sociétés où j'ai été amené à travailler. Ce que j'ai vu, en revanche, c'est une majorité de conseillers soucieux de faire leur travail, travail que ces salariés voyaient comme étant celui d'aider des gens à retrouver un job et qui se voyaient castrés à la fois par un manque de moyen général et à la fois par des procédures administratives complexes et absurdes. Le système transforme le conseiller en gestionnaire de statistiques. Son "portefeuille" de D.E. ne cesse d'augmenter et le temps qu'il peut passer avec chacun est sans cesse officiellement réduit. On lui demande de faire de l'abattage et surtout, de privilégier les D.E. qui ont un CV leur permettant de retrouver rapidement un emploi, ce qui permet de sortir rapidement la personne des statistiques du chômage dont le chiffre, malgré tous les tripatouillages que les politiques leur font subir, ne cesse d'augmenter.
Et c'est du fait de l’absurdité du système que votre conseiller vous convoquera alors qu'il sait qu'il n'a pas d'offre d'emploi à vous proposer ou qu'il vous enverra assister à un énième stage bidon pour apprendre à faire un CV (stage qui, s'il ne vous servira à rien, sera en revanche très apprécié par la société privée qui le facture). Il le fera parce que c'est ce que son employeur lui demande de faire et que s'il ne le fait pas, il se retrouvera à pointer à Pôle Emploi comme vous (et moi).
Face à cette absurdité, à cette comédie macabre (car les ressources financières sont une question de vie ou de mort), certains conseillers ont assez d'intelligence et d'empathie pour rester lucide et ne pas accabler les D.E., d'autres deviennent aigris et se déchargent du stress qu'ils subissent sur plus faible qu'eux, comme le veut tout bon système hiérarchique, et ici les plus faibles sont les D.E..
Dans ce drame, le conseiller ne peut compter sur personne ou si peu (les syndicats, ha ! Leur pouvoir est si faible à l'ANPE qu'ils ne peuvent pas faire grand chose, hélas. N'est pas la SNCF qui veut). Bref, tout le monde fait le dos rond de peur de perdre son emploi et le directeur de l'établissement, qui se partage souvent plusieurs agences, n'espère qu'une chose c'est sa mutation à un poste mieux payés. Cela ne l'encourage pas à s'investir dans une agence qu'il quittera bientôt et le poussera surtout à étouffer tous les problèmes en les glissant sous l'épais tapis de la négation tout en culpabilisant l'employé trop remuant avec de bonnes vieilles méthodes de manipulations psychologiques. Ceux qui savent ce que signifie le harcèlement moral comprendront.
De l'autre côté, on se retrouve avec des D.E. désespérés, à la fois de leur situation, du peu d'espoir d'en sortir, de l'absence d'aide qu'ils peuvent attendre de Pôle Emploi mais aussi meurtris par l'inhumanité du Système qui leur rentre dans la gueule, les culpabilisants et les radiant pour un oui ou pour un non. Cela génère beaucoup de stress et surtout cela créé une base de violence explosive. A ceci s'ajoute le manque de sociabilisation de certains individus, qui sont des brutes et/ou des abrutis et qui peuvent commettre une agression physique à la moindre contrariété. Il ne faut pas perdre de vu que les victimes existent dans les deux camps et qu'il y a des agences où les conseillers viennent le matin la peur au ventre en se demandant s'ils ne vont pas se faire péter les dents à un moment de la journée.
Et toute cette merde s'est trouvée renforcée par la fusion de ces deux organismes très différents dans leurs missions et leur mode de fonctionnement qui étaient l'ANPE et l'Assedic pour en faire ¨Pöle Emploi. Les faire cohabiter dans les locaux voisins était une bonne idée car pratique pour les D.E.. Revanche, les mixer de la manière dont cela a été fait a été une aberration dont les salariés de Pôle Emploi ET les D.E. payent lourdement l'addition.
Avoir travaillé un an dans une ANPE m'a ouvert l'esprit quant aux difficultés que rencontraient les salariés de cette structure. Je sais désormais qu'ils ne sont pas responsables du peu d'efficacité de Pôle Emploi à aider les chômeurs ordinaires. Ainsi, la prochaine fois que vous êtes convoqué par votre conseiller, dans la mesure où il se montre courtois avec vous, essayez de ne pas lui en vouloir s'il vous a fait venir pour rien, il ne l'a pas fait de gaité de cœur. Les responsables, comme souvent, se trouvent plus haut...
Les gens n'ont aucun savoir vivre ....
parce qu'un coup de fil à Pôle Emploi relève vraiment parfois d'un véritable dialogue de sourds
l'erreur vient toujours de la part du chômeur, jamais l'inverse
même prit en flagrant délit de mauvaise foi
une seule envie après avoir raccroché, ou après un entrevu : se flinguer
donc est-ce noté sur leurs petites fiches ?
y allez en douceur, risque de sauter par la fenêtre
ou
nous avons merdé sur toute la ligne, y aller mollo
ou
ce coup-ci on écoute ce que dit le chômeur...
le hic, trop de chômeurs, pas assez d'employés
plus de fonds pour indemniser tout le monde
donc on rase gratis...
je dirais même plus
non assistance à personne en danger
Je ne comprend pas qu'un tel service existe, je les ai cotoyé en qualité d'entrepreneur et de demandeur d'emploi dans les deux cas il ne servent a rien
ils vous demande de choisir un metier mais pas 2 un seul comme si il pouvait apporter des solutions
on noie le poisson et on vous prend pour des moins que rien
bref , je garde mon calme , il faut supprimer ce service et virer tout ces incompetents, car ça coute cher de brasser du vent
Sur les financements de formation, demander aussi à l'organisme de formation : ils connaissent à fond tous les moyens de se faire payer, c'est sûr !!
Les agents de PE, leur fiche la paix. Ils ont bien trop de travail, ça devient inhumain pour eux. Ce fichier révèle un gros malaise, un gros malaise qui pourrait bien déraper au désavantage des pov' zagents PE qui ont déjà bien trop de boulot.
Pouvez-vous me joindre
Au 06 25 01 73 76
Philippe
Les bisounours, ça suffit ! Noter dans un dossier qu'un demandeur d'emploi et agressif c'est tout de même le minimum.
Et les "demandeurs d'emploi" qui se démerdent pour crouter et assurer leur subsistance, tu crois qu'ils font quoi quand "l'agent pôle emploi" débauche et rentre chez lui ? Tu as des stats sur les "demandeurs d'emploi" accessoirement êtres humains en dehors des heures d'ouvertures, et sur le nombre de ceux qui se foutent en l'air dans l'anonymat total souvent, ou parfois qui s'immolent devant des agences (on croyait que ça n'arrivait qu'au Tibet ou en Birmanie à une époque) ?
T'auras pas envie de tuer quelqu'un quand on t'imposera un stage "comment sourire dans un entretien d'embauche", "comment s'habiller et bien se présenter" et caetera... alors qu'il y a pas de boulot (on le sait tous !!!), que tandis que tu cherches juste un moyen de CROUTER, on te traite comme un gamin qui sera puni s'il vient pas et qu'il est pas sage comme une image.
C'est toi qui vit chez les bisounours.
Amuse toi bien, y parait qu'y sont gentils et qu'y sont tout doux mignons
Et je rajouterais, que pour être agent à Pôle emploi (si c'est pas pour crouter comme les DE qu'on va devoir gérer), faut être soit naïf et jeune, pas avoir encore été chômeur, ou alors cynique ou pire, collabo.
Mais t'es plein de haine en toi mais dans le fond en plus je te comprends tout à fait...ces stages sont con a fond! Mais ils sont obligés de te proposer un truc (oui une offre d'emploi c'est pas possible, on est d'accord la dessus c'est bien ça le fond du probléme) et toi t'es obligé d'accepter sinon t'aura pas des sousous à la fin du mois. Alors t'en prends pas au personnel! La vrai question c'est qu'est ce qu'on fait?
Les constats on les a depuis des decennies, les solutions, aucunes.
C'est comme ça depuis 15 ans mon cher alors t'es ptetre encore bien plus naif qu'eux au final
Pôle Emploi, la seule chose qu'on leur reproche(dans la grande majorité), ce sont les innombrables problémes pour toucher notre indemnisation (et cela du a une lourdeur administrative et legislative hallucinante on est d'accord), pas de ne pas nous proposer une offre d'emploi, ça on sait bien depuis longtemps que c'est à nous de nous demerder.
J'ai mois même mis 2 mis et demi a toucher mon ARE et c'est vrai je "pétais les plombs" devant les documents a refournir de nouveau mais au grand jamais je ne pourrai agréer a certains commentaires, ni d'ailleurs a ce que j'ai pu voir quand je m'y rendai, à savoir de véritables menaces verbales et physiques envers les gens. Jamais, même dans mes nombreux problémes avec eux , je ne me serai permis d'insulter ou menacer les gens qui y travaillent.
Bref, j'aime beaucoup Rue 89 que je lis quotidiennement mais je trouve cet article trés partial et qui entraine, une fois n'est pas commune dans ce pays, un sérieux clivage entre la population (en l'occurence ici, les D.E et le personnel Pole Emploi) et ça je ne pense pas que ça fasse avancer les choses.
De plus, sur le fond même de l'article, n'est-il pas normal, au fond, qu"une direction fasse le choix de "ficher" (n'ayons pas peur des mots car c'est le terme exact aprés tout ) certains individus qui feraient preuve de violences verbales et de menaces, souvent répétés j'imagine d'ailleurs envers le personnel d'accueil?
Certains commentaires sont insupportables, soyez rassurés dans 10 ans ça sera bien pire
Comme je le dis ,il y a des idiots de partout, des conseillers peuvent s'avérer indélicat.Mais comment réagir quand on menace vos enfants?Tous les incidents ne sont pas inscrits,nous sommes bien loin du compte.Allez voir du coté de la caf,impôts,mdph,ils racontent les mêmes choses.
Beaucoup de conseillers ont connu le chômage,on sait ce que c'est,il y a des choses que l'on peut comprendre mais il faut aussi arreter de tirer sur la corde.P.E ne fabrique pas le travail, les formations sont financées dans le cadre de "mesures" c'est La Région qui accorde les financements individuels.
d'une région à l'autre les opportunités varient.de plus avec l'arrivée des fêtes je crains que la situation n'empire.
Vous me ferez toujours délirer les gens de la gauche bien-pensante. Pour des principes -certes nobles- mais dont vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants, vous seriez prêts à laisser ce pays s'embraser, à voir des gens se faire agresser, voire violer. Toujours du côté des coupables, des gens qui font du mal aux autres à cause de leur agressivité, de leur méchanceté. Tant qu'ils sont pauvres on leur excuse tout.
Moi je suis pour que l'on répertorie les individus agressifs et qu'ils soient identifiés d'avance par les employés pour qu'ils se préparent psycologiquement. Mais puisque vous êtes toujours du côté des coupables...
C'est loin d'etre le pied le chômage
Avant (sic !) je cherchais un emploi. Plus maintenant. Pourquoi ? Maintenant, je suis au RSA. J'ai des comptes à rendre, il est vrai. Mais comme dirait l'assistante sociale qui me suit : je ne peux rien faire pour vous (encore sic !).
Les causes : mon âge : 50 ans ! Les seniors, on en veut pas ! Ensuite, trop de diplômes (ben excusez du peu...). Pour finir, travailleur handicapé (re-sic !). Je n'ai vraiment rien pour moi ! Donc, pour revenir à ma petite histoire. Je cherchais donc un poste d'encadrement. Je réponds à une annonce du Pôle Emploi. La réponse ne se fait pas attendre, 48 h après par le Pôle Emploi : candidature refusée (quoi ! le PE refuse que l'on travaille, incroyable non ??). Je veux connaître la cause (on ne vous dit jamais tout bien sûr !). J'écris par mail (une chance, j'avais l'e-mail). Réponse d'une salariée, bourrée de fautes d'ailleurs (tiens, je croyais qu'on recrutait des bac + 2, voire bac + 3 (et dire que l'on m'a refusé lorsque j'ai moi-même postulé, car en tant que TH, j'étais "prioritaire". Mouaich ! ça c'est du bleu aux yeux. Un TH n'est prioritaire... en rien !! Il fait la queue comme tout le monde, il n'a qu'à pas avoir de soucis de santé, non mais !!) et cette personne m'explique que mon diplôme ne correspondait pas à l'attente de l'employeur (quoi ? on recrute sur les diplômes et non les compétences, c'est quoi ce bazar ??). L'employeur voulait tel diplôme (est-ce vrai ? et comme je n'ai jamais su de quel employeur il s'agissait...) en management (le mien existe depuis les années 50 et il a fait ses preuves ma tite dame !). Elle n'a rien voulu entendre et n'a pas voulu me laisser une chance d'écrire à l'employeur. Attitude répétitive, puisque cela m'est arrivé plusieurs fois. Las, depuis, puisque mes diplômes, mes compétences, mon âge, ma reconnaissance TH, etc, etc, ne sont point reconnues par la société (j'ai envoyé plus de 400 CV pendant mes recherches !), j'ai décidé... de ne plus chercher d'emploi ! Marre de n'avoir aucune réponse, marre d'avoir des réponses négatives (reçues 6 mois après, le poste est pourvu depuis longtemps), marre de ce système défaillant qui ne veut que des gens formatés. Je ne suis pas une grosse couleuvre, loin de là, mais à force de se faire jeter, comment voulez-vous retrouver un semblant de dignité, et surtout ne pas être agressif lorsque la société l'est elle-même ?
Vous êtes encore bon pour l'emploi.Ne laisser pas des péteux vous faire penser le contraire.
Mais puisque c'est obligatoire il ne risque pas de fermer alors ils s'en tape et ils font se qu'ils veulent.
Pôle emploi c'est une arnaque, comme la sécurité sociale.
Ce pays est une arnaque mais que faire?
On oublie un peu trop qu'avant d'être chômeur, on a cotisé, et ils sont payés avec quoi, à vouloir radier tout le monde ?!
Dès qu'on ose leur dire que ce qu'ils font ne sert à rien et que leurs procédures sont injustes, on est taxé d'agressif, c'est pas de l'abus ça ? Il n'y a donc personne, dans ce pays, pour stopper cette parodie de "services sociaux" ?? Que ce soit les impossibilités réelles de se rendre à leurs ateliers à 2 balles ou le REFUS d'y perdre son temps ou de dépenser de l'essence pour un truc qui ne servira à rien d'autre qu'à occuper une employée de base qui ne fait que lire des diapos sans même comprendre ce qu'elle raconte, cela ne devrait pas être une raison valable de radier d'une assurance pour laquelle on a cotisé.
Sans parler du pouvoir sans limite de ces planqués de directeurs d'agence qui passent plus de temps à faire des courriers de règlement de compte personnel qu'être utiles à quelque chose.
Il faut vraiment être d'un fond mauvais et nuisible aux gens pour avoir construit un tel système et de telles lois... Ils sont où ceux qui ont écrit ces règles ? Encore des planqués payés chichement aux frais de la République... et tous ces crétins de Français chanceux de pouvoir passer 2 heures à la machine à café de leur bureau, qui cautionnent en crachant sans cesse sur les soi-disant "glandeurs" de chômeurs...
Ce pays est à gerber. Je suis français de souche, et j'ai honte. Mon seul objectif dans la vie est devenu de dégager de ce pays et de renier ma nationalité. Cela m'a donné de la motivation pour m'en sortir, car pour cela, j'ai besoin d'argent. J'ai compris une chose : tout ce temps que j'ai passé à faire des efforts honnêtement a été vain ; je n'aurai donc aucun scrupule de détourner les lois pour arriver à mes fins, puisqu'en France (comme dans beaucoup de pays d'ailleurs), pour s'en sortir, il faut être vénal, mauvais et malhonnête.
Ce pays me donne juste envie de vomir. Certes, la vie n'est pas toute rose ailleurs, et je ne cherche pas le paradis ; tout ce que je veux, c'est un peu de bon sens et de respect ; et oui, quoi que vous en direz, il y a encore des endroits qui répondent à ce critère et qui ne viennent pas vous pourrir l'existence, dès lors qu'on fait des efforts et qu'on travaille. Car pour beaucoup de chômeurs, on n'a jamais arrêté de "travailler", même si c'est dans des conditions moins confortables que tous ces planqués, qui ne travailleront jamais autant, dans toute leur vie, que j'ai travaillé moi-même, chômeur de longue durée au RSA, en une demi-vie... tout ça pour mériter quoi ? des courriers, des radiations, du mépris, un rejet social et j'en passe.
J'habite dans un quartier pauvre mais excusez-moi pour l'expression, les "cas sociaux" analphabètes ne sont jamais convoqués nulle part et vivent très correctement.
lls ne sont jamais coupés de leurs allocations, mangent bien, leurs enfants tous en marque. Ils se font leur petite partie de pétanque tous les soirs, ont tous bonne mine et vivent leur petite vie tranquille.
Tous les gens éduqués du quartier (qu'ils soient chômeurs ou travaileurs) eux, ne s'amusent pas, ont du mal à joindre les 2 bouts et sont harcelés de toute parts.
Je ne pense pas que le fichage soit basé sur l'agressivité mais bel et ben politique comme c'était le cas en URSS.
On se débarrasse des gens intelligents pour faire plus court.
Ah, si vous ne croyez pas, allez dans les CCAS si vous êtes en galère, vous verrez des "cas sociaux" les factures à la main ou venir chercher tout ce qu'ils veulent mais vous, essayez de demander quelque chose, vous allez voir les "gentilles assistantes sociales"...
Il est plus que temps que l'omerta soit brisée car ça fait trop longtemps que ça dure (dix ans environ).
Les gens sont nerveux, à cran et on se défoule sur le premier qui passe. Comme je le dis toujours ce n'est hélas pas celui qui est le plus dans la mouise qui crie(et il y'en a).Il faut arrêter de mettre tout le monde (demandeur d'emploi y compris).
Quand on convoque, il y a des mécontents, quand on ne convoque pas, il y a des mécontents. P.E ne fabrique pas le travail, on ne peut pas forcer un employeur à recruter telle ou telle personne ni un organisme de formation.je voudrais aussi parler des agences intérim qui ne sont toujours bien transparentes dans le recrutement ni dans le suivi. Ah oui difficile de communiquer avec certains. Je ne parle pas portuguais, roumain, arabe, armenien, turc etc...heureusement je peux aussi citer des exemples de demandeurs d'emploi qui m'ont impressionnés, plein d'humour, de compassion, des gens sincères ,des battants. C'est plus que la majorité des gens qui sont inscrit.Il y a des cabossés de la vie, de gentils raleurs, des idéalistes, des joyeux (et ce ne sont pas les plus riches).Parfois un sourire, une parole douce désamorce la situation. Le tout c'est de montrer à la personne que sa situation ne nous indiffère pas.
par contre les insultes ,les menaces sur ma vie ou celle de mes proches,désolée mais cela ne passera jamais
Je peux vous confirmer que l'agressivité des demandeurs d'emploi règne dans les agences
Nous ne sommes pas totalement formés, le gouvernement met en place régulièrement des nouvelles lois que nous devons appliquées rapidement sans plus d'information ou s'engage sur des dispositifs a venir en parlant aux medias avant mise en place (dipositif de formation...)
Certains demandeurs d'emploi au bout du rouleau (on peut comprendre) profite de leur statut (en demande) pour etre tres agressif car nous travaillons pour le service public
Peu se rappelle que la recherche de travail, de formation n'incombe pas a leur conseiller mais bien a eux.
Nous sommes dans une société ou tout le monde exige tout, tout de suite et sans aucun effort
Les fiches d'agression nous permettent de declarer l'incident, afin que les membres de la direction et du CHSCT soient au courant, c'est une preuve de ce qui s'est passé.
Cela nnous permet de deposer plainte, lorsque l'agressivité devient des menaces de mort et depasse le verbal
En sortant de l'agence le soir, il m'arrive d'avoir peur, car j'ai du refuser certainnes choses a certains demandeurs n'etant pas eligibles.
Je me met a la place du demandeur (que j'ai etais auparavant) mais en aucun je n'acceptre la violence pour resoudre des problemes, alors pourquoi envers les agents du pole emploi....c'est facile
Le médiateur ne sert à rien, je l'ai vécu !
La radiation est un outil de pression sur des individus fragilisés, le seul recours est juridique encore faut-il en avoir les moyens.
Personnellement, j'ai bataillé contre cela à mon petit niveau et Pôle emploi Spectacles qui, non seulement m'a radiée, mais a éliminé tout mon dossier, rien, néant, pas un cachet sur l'ordinateur, plus une seule trace, rien.
Dernières trouvailles de leurs services, prendre des chômeurs longue durée, et fournir à un organisme de santé " Cohorte Constance" la liste de ces précaires, avec leur coordonnées, pour qu'ils servent de cobaye.
J'ai la preuve de ce que j'avance, c'est franchement dégoûtant.
Deux questions: que reçoivent en échange de leur indiscrétion les conseillers qui donnent les listes ? L'état français est-il complice de ces agissements ?, si oui, dans quelle mesure et, jusqu'à quel point!
Et dans le registre, ça n'arrive pas qu'aux autres... souhaitons que radiation et marchandisation de votre misère ne vous arrivent jamais !
J'ai du me présenter a deux convocations en quelques mois. Pour la 1er je suis tombé sur une dame d'environs mon age. Assez désagréable au début de l'entretien car me rappelant sèchement mes "devoirs" envers Pôle emploi. Alors que je n'ai jamais contesté quoi que ce soit. Je suis juste quelqu'un qui aime savoir "pourquoi et comment" Le ton a vite monté mais j'ai su calmer la situation en expliquant a l'agent qu'on pouvait très bien etre courtois l'un et l'autre. 2 em entretient hier. Encore une femme, la petite quarantaine. Hautaine, désagréable, cynique, arrogante, condescendante. Elle m'a rappelé a plusieurs reprises MES DEVOIRS quant a Pole emploi. Un lien de subordination totalement insupportable c'est installé. A deux reprise elle m'a préciser que je pouvais demander ma radiation. Elle a conclu en terminant brusquement l'entretien en prétextant que je ne voulais pas me soumettre aux conditions de Pole emploi et que je criai ???? A aucun moment je n'ai levé la voix. J'ai juste demander quelques explications et demander a ce qu'on me parle normalement et pas comme a un cas social demeuré. je suis artiste, homme de média (radio) de communication et je sais parfaitement gérer mes émotions et mon image. A aucun moment je n'ai dépassé des bornes ou été incorrect ou impolis et pourtant j'ai été considéré comme un parasite, qui devait se soumettre coûte que coûte au débit procédurié sans avoir quasiment le droit de m'exprimer Du coup j'explique tout là : http://youtu.be/jlBNB_y3VwM
Encore hier j'ai vu une jeune femme en larme inquiète qu'à cause d'une erreur de l'ANPE Macon elle n'est pas reçu ce à quoi elle avait droit, et donc son loyer ne pouvait pas être payé ainsi qu'une facture et la nourriture pour sa petite en bas age... au lieu de s'excuser pour leur erreur et de rapidement corriger le problème on lui a répondu : " on sait pas madame" ou encore " oui c'est difficile pour vous mais on ne peut rien au revoir".
Je connais plusieurs personnes de certains quartiers qui ne font que des bêtises (agressions, incendies de véhicules...) et ils ont eu des places ouvertes dans des cantines, à la mairie et à la cuisine centrale pendant un moment, ils n'y allaient que lorsqu'ils en avait envie mais étaient payé totalement, véridique.
J'ai postulé pour un poste et le directeur m'a répondu que je ne pouvais y prétendre, j'ai donc parlé de ces gens qui n'y avaient pas plus le droit et là il a rétorqué que c'était impossible...malgré la réalité des faits.
L'Anpe m'enlève 1mois d'allocation chômage sans m'expliquer pourquoi et quand on le demande on nous envoies ballader, forcement ca énerve...
Ils se moquent du monde à part 2 ou 3 agents sérieux et objectifs que je salut au passage, et c'est encore eux qui se font tirer les bretelles par les directeurs et agents qui font n'importe quoi ?!
Si on pouvait joindre son conseiller directement, qu'ils étaient plus transparents, et plus sérieux, il n'y aurait pas de tensions...
mais OU CA VA PLUS c est qu ej ai paye 400 euros de train carPERSONNE un pole emploi ne m aparlé des ILLICO SOLIDAIRE merde ala fin c est leur boulot! en fait si on veut etre humilié et traité avec condescendance il suffit de se rendre à pole emploi PIRE je loupe deux jours de travail car pole mploi a refuse de me faire un bon de transport RAISON? je vais toucher une prime de mobilité . IL FAUDRAIT QUE LES GENIES QUI PONDENT CE GENRE DE CONNERIE SE RENDENT COMPTE QUE L ARGENT QUE L ON VA TOUCHER N EST PAS UTILISABLE SUR L INSTANT ? BIEN SUR qu un jour il y aura des morts dans une agence vous poussez les gens à bout !! ce sera dommage mais logique .
je suis conseillère pôle emploi et effectivement nous sommes recrutés sur notre capacité à être des enfoirés, nous bénéficions de prime à la radiation et je pense même obtenir le titre d'employée du mois puisque je mets un point d'honneur à empêcher les gens de toucher leur alloc.
OH FAUT ATTERIR !!!!
je suis attérée par les commentaires lu.
voici chers lecteurs-pleureur-demandeurs d'emploi et cher journaliste partia mon humble point de vue:
après une longue carrière dans le domaine de la vente, et une période de chômage (oui les conseillers ont parfois été au chômage !) je me suis inscrite à pôle emploi j'ai fait un bilan de compétence, suivi une formation et suis devenue conseillère en insertion professionnelle.
j'ai postulé à pôle emploi sur un cdd d'un mois renouvelable tous les mois (et oui les conseillers connaissent la précarité).
puis j'ai tenté ma chance et ai été recrutée en cdi.
aujourd'hui je suis conseillère double compétence (à la fois recherche d'emploi et indemnisation ce qui veut dire paiement des allocs pour les plus malins!)
je dois suivre 375 personnes et pour cela j'ai une demie journée par semaine. en plus je suis à l'accueil, au téléphone, je dois traiter les demandes d'allocs, et être disponible sur un service de réception sans rdv.
en janvier dernier je me suis faite agressée par une personne comme vous, qui voulait me laisser un dossier incomplet (pb dû à l'agence d'intérim je précise hein)
après lui avoir expliqué les tenants et les aboutissants, proposé une alternative je me suis faite insultée, menacée de mort et de viol, idem pour ma famille.
alors maintenant je m'adresse à toutes ces personnes lu plus haut, tous les Che Guevara bien planqués derrière les ordinateurs:
vous avez une femme, une soeur, une mère ? accepteriez vous cela ?
quant à la personne qui indique qu'on a toujours le choix, je lui retourne la question.
normal qu'un taré qui menace de revenir avec une kalach soit fiché, n'est-ce pas mes amis Charlie !
alors maintenant prenez-vous par la main, arrêtez d'attendre que les autres se bougent pour vous. pôle emploi est une boîte à outils servez-vous en.
stop au comportement bien franchouillard "ah non moi j'attends qu'on m'appelle !" et remuez-vous !!!!!
pour info je travaille sur une agence comptant 12 000 demandeurs d'emploi, donc si vous attendez qu'on vous appelle vous n'avez rien compris.
Bon courage (vous voyez on est pas tous des salauds).
Donc merci de garder pour vous vos menaces et vos appels au lynchage.
D'ailleurs c'est à se demander ce que fait le modérateur !
moi a pole emploi j avais un réfèrent dame qui a l époque ou j était a la rue était très consilient et essayer de m aider .car même a la rue a dormir dans m as voiture j essayer par tous les moyen de trouvez du travail a mon actif j avais des cv et des cv envoyer rien ensuite pour avoir un toit j ai travailler 2 ans chez une personne gratuitement et 3 moi aussi la pas de problème comme dise les gens on est super moi je dirai on est con et la depuis que j ai un logement et bien je suis décourager car j aurai voulu faire une saison pas de voiture pas d aide et oui moi quand j aller a la maison commune c était je passer trop de temps sur l ordinateur je déranger je vois que même pour certaine embauche ils filtre les candidature certaine vous pouvez leur dire que certain travail vous convienne et d autre non on sans fou travailler pour des clinique maison de retraite quand vous avez rien ces sa s occupez des personne âgée sauf que j était coiffeuse et j avais pour habitude de faire un travail qui me plaise et le jour ou j ai voulu me réorienter et bien pommer mes une chose et sure a savoir ceux que je sais il y a de l abus sur pole emploi et certain son même des manipulateur on voulez que j ai un travail avant d avoir un logement voila .oui j ai un logement mes au jour d hui je rêve qu' une chose ces trouvez un travail loin du secteur ou je suis et pouvoir déménager pour oublier ces gens qui pour moi son pire qu' une secte et moi le fait que je couche pas ca dérange et oui pour tant je suis d être un canon je l ai était alors la sa a empirait et rien que de travailler avec des homme en plus vieux car eu ces moi je et en plus ce croit irrésistible et ceux dise qu' il; on droit de tous ce permettre alors qu il son moche comme des Q ou des étranger qui ce pense dans leur pays donc les femme quand on peu les emmerder bien sur quand elle son plus rien car sinon on peu pas les emmerder quand j avais une famille un travail des amies et bien personne ne m insulter me jeter du café chaud dans la figure et j en passe alors oui au jour d hui je suis en colère et l être humain me dégoute
c'est la course a la carotte pour ces putains de con-Seillers.
bienvenu a pole radiation;
vous faites pas avoir par ces connards avec leur putains de pseudos stages; on est pas dupes, seulement ils aiment pas qu'on leur fasse comprendre
Restes pas inscrit si tu penses comme ça.
C'est tellement minable. Viens voir mon quotidien: je bosse dans la plus grande agence de Toulouse. Je vais te montrer comment bosse "les fils de putes" dont tu parles, je t'attends.
À bientot,
Laura.
Demandeuse d'emploi, j'alterne entre des CDD et mes indemnités.
Malgré cela, je peine à joindre les 2 bouts comme la plupart des chômeurs...(voire tous).
J'ai appris que je pouvais éventuellement prétendre à une aide financière auprès de mon assureur pour mes contrats d'assurances car c'est un gros budget qui me pèse.
J'ai donc demandé à la référente de me donner l'historique de mon dossier de demandeur d'emploi que mon assureur réclame pour avoir cette aide.
Suite à 2 emails envoyés à 3 jours d'intervalle, silence radio. Ce n'est pas la première fois qu'elle me fait la coup...
J'ai donc lancé une réclamation sur mon compte pôle emploi en disant que "pendant que Mme F....broutte de l'herbe dans les prés, je suis en attente en urgence du dossier que je lui demande".
A ma grande surprise, j'ai reçu un courriel disant que la supérieure hiérarchique dénonce mes propos auprès de la haute direction de pôle emploi pour lever des sanctions...
La morale de cette histoire : pôle emploi enfonce les demandeurs d'emploi au lieu de les aider. Aurait-elle perdue sa vocation originelle ? J'ai peur qu'ils coupent mes indemnités à cause de cette connerie...Que faire si cela devait se produire ?
je reste passant et ferme ma gueule 5 min puis je finis par lui dire d arreter de me casser les couilles pour rien, puis je suis aussitôt viré par un haut résponsable sans même qu on me demande se qu il c "était passé, bref habitué a être une merde d intérimaire cela ne m" étonne pas.
peu de temps aprés je suis convoqué a un entretien pôle emploi,le conseillé semble étonné que je me sois fait viré et ne comprend pas que je n ai pas fermé ma gueule devant la chef de ligne car pour lui en tant qu intérimaire je devrait faire profil bas et accepter de me faire traiter comme de la merde et me dit que si j en suis pas capable il faudrait que j envisage serieusement de voir un psy, je lui dis que je doute serieusement de ses compétence de medecin et lui dis qu il devrait plutôt se contenté d essayer de faire son boulot.
vexé le conseiller met un therme a l entretien et me dit que je suis un kasos, je lui répond que je l enmerde et que sans kasos il n aurait pas ce boulot,puis énérvé d avoir fait 25km pour me faire virer au bout de 5minute je lui dit qu il a une mentalité de faible dans un corp faible et que cette conversation n aurai jamais eu lieu dans un autre contexte car je lui aurait casser les dents avant même qu il ouvre la bouche puis je pars.
le lendemain matin la police débarque chez moi suite a une plainte de pôle emploi, je leur explique se qu'il c est passé et leur demande si il n ont pas autre chose a faire que de protéger les guignol de pôle emploi, les 3flics présent se marre et me disent qu effectivement ils préféreraient éviter de se déplacer pour se genre de situation mais qu'ils n ont pas le choix en raison de la plainte et qu'il n y aurait pas de suite puis en partant un d eux me dit en rigolant"il faut y aller mollo avec les conseillé pôle emploi, ils sont fragile ces gens la".
comment rester calme lorsqu on vit une carriere précaire entre les boulot de merde, les chefs a qui faut apprendre a lecher le cul même si ils vous insultent , les conseiller pôle emploi qui vous considere comme de la merde irrecupérable si on n est pas des soumis, bref tout ce systeme a contribué a me rendre dingue et je ne suis pas le premier
et c'est ces guignols qui son censé nous aider ? lol
Même leurs rendez-vous individuels sont pathétiques, le conseiller ou là , te tournent son écran vers toi et ils te disent :
-"vous voyez là, c’est les annonces pôle emploi"
ce à quoi on leur répond TOUS:
-"oui merci je le vois très bien de chez moi ça ! Mais il serait temps de les mettre à jour ! ça valait la peine de me déranger pour ça ? "
ou le fameux (attention c'est un exemple:)
-"oui,oui je vois sur votre cv que vous avez été directeur"
-"effectivement pendant presque 15 ans"
-"Eh bien, ça tombe bien votre passé de directeur va vous aider, car j'ai une offre d'emploi pour être caissier dans un super U, on pars sur ça ? "
ou le fameux "vous ne voulez pas une formation fraiseur-tourneur ou chaudronnier ?"
(et le pire, c’est qu'une fois la formation faite ils nous trouvent bizarrement plus de travail la ou selon eux l'offre est explosifs)
ÉVIDEMMENT qu'on a envie de les gifler.
pole emploi devrait être rebaptisé ou du moins leur fonction administrative pour les aides financière devrait leur être supprimée, ils ne servent à rien, leur harcèlement de rendez-vous et la raison pour laquelle l'agressivité en leurs égards Monte, la seule raison pour laquelle on s'inscrit chez eux c'est toucher notre chômage, choses que la caf pourrait très bien faire à leur place, le jour ou pole emploi ne s'occupera plus de nos aides financières (donc chômages par exemple) il ne restera même pas 5% de personne inscrite chez eux.
Je suis passé de vie à trépas
Suite à un accident de la vie ( je suis cuisinier) je me retrouve en fin de droit en
2016 sans aucune indemnité chômage 0 pointé, pas possibilité d’avoir le RSA
Car j’avais 25000€ en épargne économie de toutes une vie sur une assurance vie
Je continue à m’inscrire à l’agence pôle
Emploi Occitanie pour pouvoir rester informé des propositions de travail et avoir accès à l’ordinateur de l’agence
Le 12 mai 2022 les gendarmes sont venus
Chez moi pour une audition de 3 h à la gendarmerie
Je suis accusé d’avoir laissé un message
Sur la boîte vocale du téléphone perso
D’une conseillère CGE le message
< je vous attends dehors c’est normal je ne la connais pas de vue c’est pas ma conseillère habituelle pour vous parler de ma radiation et de ma reprise de travail a Valmy le 12 mai le ton de l’enregistrement était d’après le gendarme agressif et désagréable
Le plan épervier a été aussitôt dressé contre moi
Plainte au pénal c’est actuellement peut-être chez le procureur
Interdiction de toute les agences de France
3 ans ( j’en tremble en l’écrivant)
Et la perte de mon emploi en cuisine
Les jours de mon audition
Mais aujourd’hui j’ai fait une demande d’admission en HP pour ne pas me foutre un pruneau
Avez vous un témoignage comme le mien
En 7 jours un homme est mort